Carnet de route
Verticaillou rando-bivouac
Sortie : Rando bivouac du 17/06/2023
Le 17/06/2023 par Martine Boucharat
La période est propice, à la mi-juin, pour une rando-bivouac, surtout pour ceux qui n’ont pas d’examen de brevet ou de bac. Victor, Hippolyte et Mathilde se sont vite inscrits pour ce weekend et Léo s’ajoute au groupe pour une première découverte de Verticaillou, avant le séjour alpinisme de juillet.
Nous choisissons d’aller aux alentours de Digne-les-Bains, sur le sommet du Couard et la Crête du Pré de l’Evêque. Départ le samedi matin, traversée de Digne et nous nous garons à Archail, joli petit hameau au Nord Est de Digne. Près du lavoir, nous déplions la carte et identifions le chemin. On voit bien la montée jusqu’au col du font d’Archail et le Mont Couard sur sa droite. Il y a un abri et une fontaine indiqués sur la carte, au niveau du col, et nous pensons planter nos tentes à proximité.
La montée se fait en sous-bois, à la fraiche. Nous croisons d’abord des vélos de descente puis un petit groupe de moto-cross. C’est mieux quand ils coupent leurs moteurs et la pente est si raide et les virages si sérés qu’il faut forcément mettre pied à terre. Peu avant le col, nous sortons de la forêt et le paysage se fait grandiose. Au col, nous constatons que l’abri est une vraie maison de berger, ainsi qu’une petite cabane pour entreposer des outils. Contrairement à ce que laisse penser la carte, on n’y dort pas. De toute façon, nous avons prévu les tentes.
Nous posons les sacs et montons sur le sommet du Couard. Dans la montée, Claude repaire un joli coin pour bivouaquer. Les planneurs passent au-dessus de nos têtes et au sommet c’est un grand rapace que nous voyons planner. Le troupeau de mouton se fait entendre un peu plus loin. Nous redescendons au col. La bergère est là, nous lui expliquons où nous souhaitons planter nos tentes, mais elle nous en dissuade. C’est en fait le passage des moutons tôt le matin et comme l’estive est récente, avec une montée dans les alpages qui ne date que de quelques jours, c’est un peu la pagaille dans ce troupeau de 1100 têtes qui réunis 6 troupeaux. Il faut que moutons et chiens prennent leurs habitudes et en attendant ce n’est pas une bonne idée que de camper au milieu.
Nous faisons le plein d’eau et partons à l’opposé pour trouver où planter nos tentes. C’est donc sur le Cucuyon que nous regardons le soleil se coucher après le repas du soir.
Le lendemain matin, nous suivons la longue crête du Pré de L’Evêque. Le chemin disparait sous les hautes herbes. La crête ondule jusqu’au haut de la dernière pente raide, à 45 °, qu’il faut descendre en cherchant son équilibre. Pose pique-nique au bas de la pente, au col de la Cine. Puis une longue descente, en sous-bois, jusqu’à Draix. Les derniers kilomètres pour rejoindre Archail se font sentir et heureusement que Mathilde a pris la tête du groupe, pour imposer un bon rythme et terminer notre boucle.
Martine Boucharat




