Carnet de route

Gorges de la Nesque
Le 15/03/2024 par TROTIGNON LAURENT
Au Sud du Mont Ventoux, les hauts plateaux du Vaucluse ont enregistré dans leurs failles, replis et débris rocheux, argileux, sableux une histoire complète de la java des continents depuis plus de 100 millions d’années (voir https://www.lanesquepropre.com/758+histoire-geologique.html). Au milieu coule la Nesque qui a creusé en quelques millions d’années ce canyon qui étire ses branches à partir de Monieux, sur 25 km vers l’Ouest. Un itinéraire balisé permet d’effectuer un circuit dans la partie supérieure des gorges dans le secteur du Rocher du Cire.
En ce début février de l’ère anthropocène, alors qu’une brise tiède caresse nos têtes, nos jambes et nos pieds foulent dans l’ombre des buis un sol presque gelé. Après avoir gravi le Rocher du Cire, nous redescendons vers le Champ de Sicaude et Malaval, puis empruntons un vallon affluent de la Nesque pour plonger au fond des gorges. En versant Nord, dans une ambiance chlorophyllienne, nous frôlons la baume moustérienne de l’Aubesier et atteignons le premier gué. Nous remontons le versant adret, aussi raide que l’ubac, et rejoignons la route D942 au Castelleras. Repartis vers l’Est, nous descendons à la Chapelle troglodytique Saint Michel que le soleil à son zénith effleure de ses rayons. Une offrande lumineuse est laissée sur l’autel, nous franchissons à nouveau la Nesque et repartons en longeant d’imposantes falaises vers notre point de départ.
Pour compléter cette visite, nous empruntons au retour la route des gorges jusqu’à Villes-sur-Auzon où nous partageons le verre de l’amitié.