Carnet de route
Village de Chaudun
Le 12/07/2021 par MANINI michel
Chaudun – sortie du 13 juin 2021
En ce dimanche 13/06/21, la « section Manini » du CAF d’Aix se retrouve à… 7h au parking de covoiturage. 7h ? Ce n’est pas dans nos habitudes ! Encore ce fichu covid qui contrecarre les plans initiaux… faute de pouvoir passer facilement la nuit en gîte, qu’à cela ne tienne, le WE se transforme en une belle journée au départ matinal. Ce n’est pas pour nous déplaire, vu les chaleurs annoncées, mieux vaut attaquer de bonne heure !
Nous filons donc vers Rabou d’où part notre randonnée du jour. Les lunettes, chapeaux et crème solaire sont sortis du sac dès le départ, ça cogne ! Mais ô joie, l’itinéraire proposé nous fait rejoindre le village abandonné de Chaudun par le sentier des Bans. Avec comme toile de fond la Montagne de Barges et le Pic de Bure, le sentier a la bonne idée de longer le Petit Buëch tout du long jusqu’à Chaudun, nous offrant une belle végétation et un environnement rafraîchissant. Dire qu’à une époque, le sentier empruntait directement le lit du Petit Buëch ! Il s’appelait alors « sentier des Bains » au vu des 33 traversées nécessaires pour cheminer… Merci donc aux habitants qui vers 1840 ont aménagé dans la falaise un sentier spectaculaire permettant d’être au sec et d’offrir un paysage magnifique ! On a quand même une pensée émue pour le facteur pour qui la tournée devait prendre un certain temps… Le fait est qu’il reste tout de même un certain nombre de gués à franchir, donnant lieu à une succession de numéros d’équilibristes sur des pierres plus ou moins branlantes et plus ou moins immergées, et aux paris pris pour savoir qui le premier finirait dans l’eau…
Mais on a le pied marin dans le groupe, et nous rejoignons le village de Chaudun au sec. Bon, sauf pendant la pause pique-nique les pieds dans l’eau rafraîchissante du torrent de Chanebière, qui verra le seul plongeon tant attendu de la journée J Ca rafraîchit ! Avant d’attaquer la montée, une visite de Chaudun s’impose, des panneaux relatant la vie du village se trouvent au milieu des ruines. Drôle d’histoire que celle de ce village ! Les habitants, coupés du monde 8 mois par an, vivant dans une extrême pauvreté, au milieu d’une montagne tellement sèche que les cultures et le pâturage y étaient devenus impossibles, ont fini par envoyer une pétition au ministre de l’agriculture en 1888 : « Vaincus par l’indigence nous avons l’honneur de proposer au gouvernement l’achat du territoire de notre commune (…) Nous avons appris que le gouvernement faisait des concessions de terrain en Algérie pour ceux qui ont l’intention de coloniser. En présence d’une situation géographique et géologique aussi mauvaise que celle de Chaudun, nous n’hésiterons pas, M. Le Ministre à émigrer vers le sol si fertile de l’Afrique Française.» Et c’est ainsi que le 24/08/1895, le village fut vendu à l’état et les habitants abandonnèrent le village le 01/04/1896. Les Eaux et Forêts prennent alors possession des lieux et certains bâtiments sont conservés en mémoire des habitants.
Nous attaquons la remontée vers le col de Chabanottes par la piste forestière, en zigzagant d’une ombre d’arbre à l’autre, nous permettant ainsi de grimper à l’ombre sur une majeure partie du chemin (90% selon les organisateurs, 70% selon la police). Le retour vers Rabou se fait par un sentier au milieu de prairies encore bien vertes et très fleuries, on profite.
Les voitures retrouvées, nous nous rejoignons à La Freissinouse pour le traditionnel pot qui clôture cette belle journée… Une question reste en suspens… Ces beaux paysages que nous quittons, étaient-ils dans le Dévoluy ou dans le Champsaur ?? Le débat reste ouvert !
Nous redescendons sur Aix où nous sommes accueillis par des températures avoisinant les 30°C malgré l’heure tardive, et une alerte pollution à l’ozone… On était bien là-haut !
Grand merci aux encadrants pour l’organisation de la randonnée !
Merci à Nadine pour ce CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 13 juin 2021 le village de Chaudun

