Carnet de route

Le Mont Gaussier et nombreuses curiosités

Sortie :  [Complet] Le Mont Gaussier et de nombreuses curiosités du 06/11/2022

Le 06/11/2022 par JEANDET Philippe

Un itinéraire spectaculaire et des sites remarquables autour du Mont Gaussier, du plateau de la Caume et du lac des Peirou, par une température enfin automnale !

Pour le reportage photo, enrichi des photos de Christine T. c’est par là : https://photos.app.goo.gl/YEibQFvbhZNrm7UU7

Maurice apporte aussi sa contribution : https://photos.app.goo.gl/1CjFXrkKDgmLxue5A

Les Antiques nous accueillent puis direction l’asile Vincent Van Gogh qui accueillit le peintre une année (mai 1889 à 1890), nous aurons le plaisir d’observer quelques toiles réalisées in situ, ensuite le Cabestan et la Pyramide, curieux monolithe qui intrigue … beaucoup d’hypothèses et de légendes l’entourent, les participants du jour connaissent maintenant ses secrets grâce à Jean-Louis Paillet : https://www.mairie-saintremydeprovence.com/jean-louis-paillet-raconte-le-monolithe-du-mas-de-la-pyramide/

Nous passons devant l’ancienne et immense carrière qui a servi à ériger beaucoup des monuments de la région et au-delà. Autrefois nous pouvions entrer la visiter. Et voici Glanum. Au carrefour des voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d'influences grecques puis romaines et connut son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère. Toutes les infos sur : https://www.site-glanum.fr/

Bientôt les fameuses échelles. Les premières datant de 1935 branlantes et rouillées ont été remplacées il y a moins de 10 ans. Ces échelles permettent d’accéder à une succession d’arches, de grottes et de vires qui donnent accès aux beaux points de vue du Mont Gaussier. Toutefois, arrivé au niveau des sites d’escalade, impossible d’aller plus loin un récent panneau signale des risques d’éboulement et interdit le passage. Nous trouverons une alternative pour poursuivre plus loin notre parcours.

Des hauteurs environnantes nous observons à 360° jusqu’au Mont Ventoux par ce ciel clair. On distingue aussi dans la paroi le rocher des 2 trous où nous nous rendrons plus tard.

Une grande boucle nous amène au plateau de la Caume par le Pas de l’Aigle (absent ce jour). Gisèle qui souffre des genoux nous attend aux grandes antennes où elle fit une bien étrange découverte, l’occasion de répéter en vrai un des item qui sera présenté le 8 décembre au local à 20h : P.A.S. : Prévenir Alerter Sécuriser, venez nombreux.

Un déjeuner tardif du coup, mais richement accompagné des pâtisseries maisons de Pamela et Christine, des chocolats de Gigi, et de la découverte du meloncello de Bernard et du raisincello de Rémy !

Direction le fameux rocher des 2 trous, les photographes s’en donnent à cœur joie. En observant bien on en trouve d’ailleurs un 3ème. L’aventure n’est pas finie, direction maintenant le trou des Peirou via un passage secret clé permettant d’éviter un bon morceau de mauvaise route.

Désescalade dans le trou qui fait un peu penser au Garagaï, mais ici équipé d’échelons et d’une solide chaîne. Voici le lac des Peirou (chaudron). Il s’agit d’une retenue artificielle qui a permis de créer une réserve pour alimenter en eau par un aqueduc les termes et fontaines de Glanum. C’était un des premiers barrage-voûte de l’histoire ! L’actuel sert à alimenter les fontaines de St Rémy.

Recherche d’un itinéraire sauvage dans les faiblesses de la montagne pour rejoindre directement le parking et voilà une journée bien remplie ! Les muscles se manifestent, beaucoup pensaient avoir fait 1.000 m de dénivelé positif, mais non seulement 700 m et 17 km.

Belle conclusion Ovarieties Irish Pub du coin https://ovarieties.fr/ qui nous réservera un sympathique accueil, de bonnes bières (n’est-ce pas Erick), les meilleures frites des Bouches du Rhône et de bons chocolats chauds !







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda