Carnet de route

Week-end du 5-6 octobre 2024 Champsaur Randonnée dans le bois de Serre Eyraud
Le 13/10/2024 par Manini Michel
Randonnée dans le bois de Serre Eyraud
(WE du 5-6 octobre 2024)
Samedi matin, départ pour le WE de Michel dans le Champsaur, le rendez-vous est à 8h au parking de Venelles. On est nombreux, 3 encadrants Michel, Michele et Christophe pour la 1ère fois.
On fait un 1 er arrêt à la fromagerie du col Bayard pour se regrouper, prendre un café, et acheter fromage, génépi …
On repart ensuite direction Pont du Fossé, puis Serre Eyraud, (grâce au GPS). On prend un chemin jusqu’au parking au Rocher d’Arthouse à 1620m ou on retrouve Marc et Julie.
Un groupe va faire la Via Ferrata, un deuxième groupe (14 personnes quand même) part faire une randonnée intitulée : balade dans le bois de Serre Eyraud. Christophe a fait l’itinéraire et nous indique le tracé. Yves reste derrière pour s’assurer que tout le monde suit.
Il est déjà 11H30, on commence à marcher sur un chemin bien tracé. Il fait beau, l’ambiance est joyeuse, c’est la 1 er randonne pour beaucoup depuis la fin de l’été. Tout le monde est content de se retrouver.
On arrive au 1 er gué, on essaye de passer sans trop se mouiller les pieds, Il est 12h30, on décide de continuer, de manger plus tard, à la fin de la montée.
On pend un chemin un peu approximatif qui finit par disparaitre, on monte un peu hors sentier pour le retrouver. On arrive finalement dans un alpage bien ensoleillé, à la Cabane de l’Aupette à presque 2000m, il est 14h, on a faim, tout le monde s’arrête pour manger devant une vue superbe du massif en face de nous.
Le temps se rafraichie, un petit vent monte de la vallée. Il est temps de repartir.
Moi, j’aurai bien continué un peu plus loin mais Yves me fait remarquer que certains ont souffert à la montée pour une 1 ère sortie, et tout le monde redescend en prenant un autre chemin qui nous amène au charmant village de Serre-Eyraud pour retrouver ensuite les voitures et le 1 er groupe qui nous attendait. On aura marché 15 km en quatre heures quand même.
On repart tous (7 voitures) vers la route Napoléon, direction Pisaçon, près de Saint Bonnet au gite L’Aventure, que personne ne connait.
Apres la répartition des chambres, on se retrouve dans la salle à manger. Jacques a eu la bonne initiative de ramener du village un gros pack de bière.
Le repas est excellent, salade, tourtons, oreilles d’ânes, le gérant très sympathique nous explique la recette.
La soirée se termine autour de la bouteille de genépi de Jacques. Avant de se coucher confiant pour la randonnée du lendemain, même si la météo ne s’annonce pas terrible pour le dimanche.
Merci à Christophe pour le tracé de cette randonnée, sa première en tant qu’encadrant et à Michel pour l’organisation de ce week-end.
Merci André pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 5-6 octobre 2024 Col du Cendrier via d'Arthouze