Carnet de route

Marche Nordique en sol mineur
Le 22/02/2025 par JEANDET Philippe
La Marche Nordique permet aussi d’explorer le patrimoine : alors rendez-vous en sol mineur dans la forêt de Gréasque riche d’un patrimoine minier. Malgré la météo grisouille, humide, tous les inscrits ont répondu présents !
Pour le résumé en images, c’est par là : https://photos.app.goo.gl/ERLkSG2PDCDfPdX19
Au programme échauffements, révision des techniques en montées et descentes, un peu de fractionné, équilibre de l’échassier, le tout sur une boucle de 8 km environ.
« Au Nord c’était les corons, la terre c’était le charbon », au Sud c’était le Thubet, petite cité minière construite pour fixer les mineurs italiens dont il reste quelques vestiges.
Nous visitons ensuite quelques entrées de puits : Béthune (référence aux mines de Béthune du Pas de Calais ou plutôt à Armande Adélaïde de Béthune, mère du comte Jules de Castellane, propriétaire de nombreux puits …), Dubreuil (le plus ancien), St Pierre, Prosper (lieu-dit l’Hôpital), Bonaventure (le dernier avec sa cheminée). Et pour conclure, une descenderie : puits avec une pente à 45°, c’est dans ces lieux qu’étaient utilisés les mendits (enfants qui pouvaient avoir 7 ans). Le décret du 3 janvier 1813 est modifié en 1892 : il interdit de faire travailler les enfants en dessous de … 13 ans.
Pour terminer nous traversons le pont de Monet que l’on peut aussi retrouver en ce moment aux Carrières de Lumière.