Carnet de route

Vers les Monges en raquettes

Le 02/03/2025 par TROTIGNON LAURENT

Virginie a gentiment accepté de relater cette journée (du 16/02)  de randonnée dans le ciel des Basses-Alpes. Merci à elle!

 

Dimanche 6h30, c’est par un départ matinal que nous avons commencé cette belle journée en plein air.

Et oui, il fallait partir tôt car le programme s’annonçait sportif ! 

Une belle randonnée nous attendait : environ 20/22 km avec 1100m de dénivelé pour atteindre le sommet des Monges.

L’itinéraire faisait une boucle : Authon, crête de Pierre Mont, Crête de Conaples, sommet de Coste Belle (Les Monges), Crête du Raux, Serrière des Cabanes, Col de la Sapie, le Piouret, Authon.

Nous étions 8 valeureux raquetteurs à relever ce défi dont 2 encadrants.

Après quelques kilomètres d’autoroute, nous sortons à Sisteron. A partir de là, nous empruntons une départementale qui nous permet de traverser de charmants villages provençaux.

Sur notre route, nous observons le soleil qui se lève sur les reliefs montagneux vers lesquels nous nous rapprochons. Malheureusement, il y a peu de traces blanches sur ces sommets, ce qui laisse présager un manque de neige pour pratiquer les raquettes.

Nous arrivons au parking d’Authon. Face au manque de neige évident, nous nous adaptons et décidons de partir sur une randonnée classique.

Les encadrants vérifient avec nous le matériel : Frontale, couverture de survie, triptyque DVA, de quoi boire, de quoi manger.

Une petite tasse de café pour se réchauffer, le temps que les encadrants transmettent les dernières infos, et GO c’est partie pour l’ascension.

Le début de notre itinéraire est assez boisé, nous rencontrons sur notre parcours des chevaux et nous croisons des membres du CAF de Nice.

Les premiers mètres de dénivelé se font sentir mais nous avançons d’un pas décidé. Au bout d’une heure, nous arrivons sur une première crête.

Puis la crête laisse place à des espaces plus dégagés. Nous marchons sur une petite épaisseur de neige. Le temps est très ensoleillé : nous commençons à avoir chaud, le petit vent frais est très apprécié.

Nous nous rapprochons petit à petit du sommet. Le sol est de plus en plus enneigé. Les pas s’enfoncent dans la neige et la marche est un peu plus exigeante physiquement mais nous gardons le rythme : Cap sur le sommet et surtout droit vers la pause déjeuner.

Nous arrivons au sommet des Monges, la vue à 360° est splendide.

Nous repérons un endroit où s’installer à l’abri du vent pour pique-niquer.

Nous partageons ce repas et goûtons au fromage de Michele, aux gâteaux au chocolat de Marion et aux sablés apportés par Dorian. Merci à ces cordons bleus d’avoir partagé leurs délicieux mets.

Après avoir repris des forces, nous entamons la descente. D’abord nous continuons de longer la crête. Puis nous arrivons à un passage périlleux. Sur les consignes précieuses et précises de nos encadrants nous chaussons soigneusement nos crampons. Nous imitons tous la marche en crapaud de Michele pour descendre en toute sécurité.

Bien accompagnés et encadrés nous terminons cette jolie descente qui offre une vue magnifique sur les vallons sauvages.

Après avoir arpenté notre dernier espace enneigé, nous pouvons éteindre les DVA. Attention, celui ou celle qui le laissera allumer devra offrir une bière aux encadrants. Nous quittons le sentier et coupons via la colline sur un terrain herbeux et un peu glissant. Grâce à l’œil aiguisé de Dorian nous observons des ammonites fossilisées.

Nous réalisons la dernière pause de la journée dans l’herbe.

Un dernier petit moment de convivialité au gite des Monges pour partager une petite boisson bien méritée puis nous rentrons.

Merci à toute l’équipe encadrant et adhérent cafiste pour cette très belle journée.

Virginie ZAMBELLI

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda