Carnet de route
Hold-up en Haute Ubaye - ski de rando
Le 25/03/2023 par Francois
Les plans sont faits pour être changés...
Nous avions prévu un week-end facile à 10 participants et 2 encadrants ; nous réalisons une course d'ampleur à la journée à 5. Récit d'une belle adaptation et d'un petit hold-up :)
Tout commence par une motivation, celle de refaire un week-end avec des skieurs nouveaux au club et demandeurs de nouvelles sorties. Mais la météo étant défavorable le dimanche, décision est prise de ne faire qu'une course à la journée.
De 12 personnes, nous nous retrouvons finalement 5... Dont 3 encadrants...!
Fidèle au dicton des sorties collectives "moins on est plus on en fait", les aspirations de tous sont revues à la hausse...
Direction Maljasset, 1900m et neige à la voiture pour rejoindre Mathilde et Rémy déjà sur place depuis 2 jours et qui inaugurent ainsi leur vie au club avec cette première sortie ski.
Objectif : Pointe basse de Mary (3126m) tour antihoraire qui débute dans le vallon de Mary, avec une incertitude sur les conditions au sommet pour rejoindre l'itinéraire de descente.
Une petite pensée aux chaussons qui sont restés à la maison, une seconde pensée au sauvetage de chaussures à Jausier et c'est avec un peu de retard que nous attaquons la montée. Pas d'inquiétude, le ciel est bleu, se voilant légèrement en cours de journée et les températures sont basses.
Beau rythme de montée, y compris pour nos 2 recrues qui réalisent une belle ascension, notamment dans la partie finale un peu raide, sous les conseils du boss FrancoisP et dans laquelle nous avons sécurisé la progression de tous avec les couteaux.
Le vent froid qui souffle fort au sommet ajoute une très belle ambiance de haute montagne à ce sommet très esthétique en plus de nous congeler les doigts. Pas de pause déjeuner : il faut descendre sans trainer. Nous observons les conditions en face Nord, Nord Ouest et Nord Est...
Après analyse et concertation nous descendons délicatement pour rejoindre le col au Sud Est et plonger dans le vallon de Chabrière Longue : pure descente sauvage, isolée, sans trace et en poudreuse entre 3000 et la cascade bleue intense de la Cabriette (IV/V, 250m, 2300m, ouverture PGHM en 1978...). Ensuite, c'est la pause déjeuner avant le long retour vers Maljasset et ses fameux 4,5 derniers kilomètres avec -150m de dénivelé.
Bravo à tous, ce fut une sortie fort agréable et rondement menée tout au long des 15km.
FrancoisP, FrancoisA, Marc, Mathilde et Rémy.