Carnet de route

21- 22 juin 2025 Le massif du Taillefer: Cabanes des Roudons, lac Fourchu....
Le 22/06/2025 par Manini Michel
Week-end Col d’Ornon - Massif du Taillefer - Michel MANINI / Pamela SANCHEZ
2 Jours dans le Massif du Taillefer en Isère à 235 km/2h45 d’Aix-en-Provence.
Oh, ce n’est pas plus loin que le Queyras, la Vallée de la Clarée ou le Mercantour
Bonne idée …
Le verbatim de Bernard PASSIER, dit le Grand Bernard : «Ce fut encore et encore un WE de rando comme on les aime …» suffirait à lui-même pour résumer la qualité des 2 randos, les paysages admirés, la floraison sauvage et encore et encore la bonne ambiance de ce week-end des 21 et 22 Juin 2025 pour le passage du Printemps à l’Été.
Samedi 21 Juin : les Cabanes de Roudons (altitude 1.790 m) 8 Km / D+ 750 m / Altitude max 2.050 m
Nous étions un certain nombre, sur le parking du bar-restaurant "Le Chantelouve" : 20
Après le Cercle vertueux des prénoms pour une rapide présentation aux 3 nouveaux venus : Jessica, Philippe, Raphaël. Laurence, Julie, Bernardo, Céline, Paul, Thierry, Marie, Érick, Michelle, Maria, Bernard, Christophe, Daniel, Laurent, Sébastien, et en pensées Yves et Vincent. Encadrés par Pamela et Michel, nous partîmes joyeux, vivaces et plein d’entrain du Col d'Ornon (altitude 1.360 m) pour découvrir les Cabanes de Roudons.
Passage pierreux, sec, sous le soleil chaud, le long du torrent menant dans le fond de la combe. Puis montée par un sentier assez abrupt qui serpente dans la forêt à un rythme bien soutenu, en partie en forêt semi-ombragées, entourés d’un tapis fleuri multicolore, l’odeur de l’humus à fleur de narines.
Cette seconde partie est très agréable et la large vue, à l’arrivée à la cabane basse sur la vallée du Valgaudemar et du Dévoluy, vaut l'effort.
Après la visite des 2 cabanes «ouvertes» de Roudons, la halte pique-nique s’impose 14h+, table extérieure, bancs à disposition. Sébastien a tendu son hamac !!!
Nous sommes redescendus par le vallon de la Combe qui présente plusieurs passages dans des pierriers d'ardoises et un sentier dans la forêt.
Soirée aux gîtes les Filons et le Chat Loupé qui a préparé les repas, ambiance champêtre esprit guinguette Fête de la Musique, repas à l’extérieur, les pieds dans l’herbe, douce fraîcheur, sous les 1er rayon de la Lune (altitude 1.050 m). P’tit déjeuner à 07h00 même endroit, vue sur la montagne, un régal absolu.
Dimanche 22 Juin : Les 9 Lacs du Taillefer : 14 Km / D+ 820 / Altitude max 2.100 m
Au départ du parking haut du village d’Ornon, la montée au Plateau des Lacs traverse des pâturages de moutons où gentianes jaunes et rhododendrons ferrugineux rouges tranchent avec la verdure. Pendant un temps, nous suivons un troupeau de 1.800 bêtes, dont le berger et ses deux chiens furent bien partageurs de la montagne.
Arrivée au refuge du Taillefer (altitude 2.052 m) https://www.ecrins-parcnational.fr/refuges/refuge-taillefer au pied du Mont Taillefer (altitude 2.857 m) au nord-ouest du massif des Écrins ; découverte d’une large vallée glacière, parsemée de 9 lacs de montagne (au moins 0,5 hectare et 3 mètres de profondeur) ; nés après le retrait des glaciers. Depuis la fin de la dernière glaciation, les glaciers ont largement fondu et ont laissé derrière eux des dépressions et des amas de roches. Actuellement, certains lacs sous l’effet du réchauffement climatique sont en pleine transformation en tourbière.
Le 1er lac aperçu et le plus étendu, fut le lac Fourchu, Zone NATURA 2.000 ; interdit à la baignade … à bon entendeur !!! Pause pique-nique avec nouvelle observation de la montée au sommet du Mont Taillefer. Nous en faisons le tour. A sa pointe Nord, point du vue sur la chaîne de Belledonne, Chamrousse, la Chartreuse, le Vercors.
A suivre, plusieurs lacs s’enchaînent de couleur variée vert, bleu, noir, marron ; hors du sentier, le Lac Culasson, lac de l'Agneau, lac de la Veche, lac Noir.
De magnifiques vues sur le massif des Écrins, La Grave , le Râteau 3.769 m...
Du refuge du Taillefer, nous avons pu tracer une 1ère reconnaissance d’une future rando-alpine au Sommet du Taillefer D+800 m du refuge de Taillefer / 1.600 m depuis le village d’Ornon. Le rendez-vous est pris et réservation du refuge en mars 2026... à suivre les potos
En conclusion, le plaisir des yeux «Le poids des mots, le choc des photos» : lien vers l’album photos du week-end :
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 21-22 juin 2025 massif du Taillefer, lac Fourchu et cabanes des Roudons
Merci Erick pour ce CR.