Carnet de route
Semaine en haute Ubaye
Le 07/04/2026 par André Trentesaux
Claude a réservé trois nuits au refuge de Maljasset et trois nuits au refuge de Larche pour sept jours de ski de rando. Chacun réserve les dates qui lui conviennent sur WhatsApp. C’est pratique, mais cela va bien compliquer l’organisation.
J1 : Col de Mary 2640m (Maljasset)
La team du 1 er jour : Isabelle, Emilie, Christophe, Hubert, Pascal, Bernard et ClaudeTout le monde est arrivé le vendredi soir au refuge, départ pour le col de Mary en partant du refuge, tour de la roche noire, col du Marinet et descente vers le lac de Marinet, sur les indications d’Emilie qui avait fait ce trajet on coupe a droite avant le lac par une belle descente un peu raide qui aboutit àl a bergerie supérieure de Mary.Belle sortie : 15km ; 1000D+, beau tempsLes premières photos sont publiées et donnent envie à ceux qui ne sont pas encore arrivés.
J2 : L’Aiguille large
Tour classique conforme au topo, lac du Marinet on fait le tour de l’Aiguille Large, on passe au pied de la Pierre André puis on repeaute pour passer le col de Miejour, très bel itinéraire. Descente raide en foret sur Maljasset, on trouve un petit pont de neige pour traverser l’Ubaye.Encore une belle sortie sous le soleil : 14km ; 1160 D+
J3 : Replat des Génisses 2801M (Fouillouse). 870 D+,12 km
C’est mon 1er Jour avec Yannick, tout le monde se retrouve sur le parking de Fouillouse à 8h30, la team est au complet …, je suis content de retrouver Isabelle, Emilie et Christophe, de skier à nouveau avec eux cette année.
Nous partons plus tard que prévu à cause d’un DVA oublié. Le temps est incertain.Nous suivons pour commencer le chemin, l’itinéraire n’est à priori pas difficile, mais nous discutons et partons sur une mauvaise trace, trop à droite, ça monte fort, on est obligé de faire un long travers sur une forte pente. Le temps se couvre, Bernard qui a une grande expérience d’alpinisme propose de continuer sur la crête sans trop savoir ce qui nous attend. Une autre option est de redescendre pour reprendre la trace. Emilie fait remarquer qu’il est 13 h, il faut manger, que le groupe fatigue. Il reste 100m de D+ à faire pour le sommet. Claude décide de ne pas aller plus loin, de s’arrêter pour manger tranquillement avant de redescendre.
Nous suivons Emilie qui co-encadre le groupe pour la descente, prenons le même chemin que pour l’aller en restant en hauteur, à flanc de montagne pour bien arriver au parking sans remonter.
Emilie, Isabelle et Christophe repartent ce soir. Retour au refuge CAF de Maljasset pour les autres.
J4 : l’Alpet - 2860m (Maljasset) 700D+, 8km
Le temps est couvert, on se décide pour une sortie pas loin du refuge, l’Alpet. Nous partons à pied jusqu’au chemin enneigé à Maurin, puis montons rapidement dans la forêt, la pente est forte. Claude nous laisse choisir l’itinéraire, suivre ou pas la trace, regarder les pentes, s’orienter. Il écoute nos discussions, je me trompe encore de direction. Hum...c’est plus simple de suivre l’encadrant !!!
Nous sortons enfin de la forêt. Nous arrivons sur la crête mais le temps de couvre. Il n’y a plus de visibilité, jour blanc. Nous décidons de pas aller plus loin, de dépoter et de manger.
Le repas est écourté, le temps se lève un peu et nous en profitons pour redescendre rapidement.
On attend Yannick qui apprend à ses dépens que le pique-nique n’est pas le moment prioritaire du ski de rando et que la remise en route doit être rapide.
De retour aux voitures nous partons pour le refuge de Larche où nous retrouvons le soir Tristan.
J5 : Tête de Villadel, 2728m (Col de Larche) 850D+, 9Km
Le temps est encore incertain, couvert toute la journée, nous choisissons une rando connue sans risque même avec du brouillard, le départ est sur la route, à gauche en montant juste avant d’arriver au col.
Le temps s’est finalement dégagé, les paysages avec le soleil sous les nuages sont magnifiques. Nous arrivons rapidement au sommet mais il y a trop de vent pour rester. Tristan a repéré une belle descente. Nous gardons les peaux pour redescendre un peu jusqu’au col et remonter ensuite sur 100m.
Ce petit effort fut bien récompensé par une belle descente, le temps enfin dégagé, neige super, un peu fondue en bas mais facile à skier. On arrive un peu tôt et le bar du gite n’est pas encore ouvert,
Nous allons à l’auberge du Lauzanier,50m plus haut, pour debriefing, bière, etc …
J6 : Bec de l’Aigle, 2815m, 1150D+ , 11km
Enfin une belle journée pour faire cette grande sortie aujourd’hui.
Nous partons à ski directement du refuge, traversons le pont plus bas, et montons rapidement à travers la forêt sur un chemin enneigé.
Claude nous laisse à nouveau trouver l’itinéraire, ça monte très fort par le chemin mais la neige n’est pas trop gelée et ça passe, le retour ne va pas être facile.
Le haut de la forêt est un peu plus technique, Claude a repris l’initiative, nous avançons en devers sur une forte pente. Il est tombé 20 cm de neige sur une neige dure. C’est instable. Claude glisse, dérape plus bas. Je suis derrière lui mais je ne fais pas mieux. Je glisse aussi 5 m plus bas. La remontée est difficile, forte pente, neige fraiche. Après deux conversions difficiles, les mains appuyées directement sur la pente, je retrouve le chemin, Ouf !! Il parait que je m’en suis bien sorti, je progresse en conversion !!!!
Derrière moi, Bernard qui a une grosse expérience d’alpinisme est passé, après avoir fait de grosse marche dans la neige pour tout le monde.
Nous sortons enfin de la forêt, la vue est dégagée, il y a beaucoup de neige. Nous nous relayons pour tracer dans la neige profonde, cela colle aux peaux, ça « botte », il faut s’arrêter, nettoyer les peaux, farter, repartir.
Et nous arrivons au sommet, on domine tout, impressionnant, vue magnifique… photos, vidéos de ce moment
Nous descendons tous ensemble par une pente magnifique de neige vierge.
Le groupe s’arrête dès les premiers arbres pour manger et récupérer un peu avant la descente.
Nous redescendons tout droit dans la forêt, pour éviter le chemin de l’aller, en cherchant les espaces entre les arbres pour trouver et des pentes pas trop raides. Pas facile, mais en allant pas trop vite, on arrive finalement en bas sans problème pour rejoindre le refuge.
On se retrouve à l’auberge du Lauzanier ou nous avons maintenant nos habitudes pour la bière après cette belle course.
J7 : Crete des chamois 2680m 900D+, 8km
C’est le dernier jour, nous choisissons une sortie plus courte, tout le monde rentre le soir, et la fatigue se fait sentir.
Nous prenons la voiture pour s’avancer un peu jusqu’à Maison Meane pour éviter le début un peu long en ski.
L’itinéraire démarre dans un vallon bien glacé, nous mettons rapidement les couteaux. C’est la 1ère fois mais cela sécurise bien la montée. Nous les remettrons ensuite dans la dernière montée pour ne pas glisser en devers et dans les conversions sur une neige dure.
Nous mangeons en haut sur la crête, pas de vent, il fait beau. Nous admirons le paysage une dernière fois.
Devant nous se dresse un beau sommet « la tête de Fer», tout enneigé, avec une superbe descente.
Claude rêve d’y aller, cela sera pour une autre fois.
Super descente à nouveau dans une neige vierge, a nouveau nous traçons tout. Mais Pascal, pourtant bon skier fait une grosse chute. Sa fixation de ski qui s’est cassée !!! et tout redescendre sur un ski parait difficile.
Heureusement grâce à des colliers, scotch en résine, etc … il arrive à remettre sa fixation et son ski.
Sans trop s’appuyer dessus, Pascal arrive à redescendre, Ouf !!!!
On se retrouve une dernière fois à l’auberge pour finir cette belle semaine de ski en Ubaye
Finalement le temps ne fut pas aussi mauvais qu’annoncé, nous avons fait des superbes descentes, les montées n’étaient pas trop dures, parfois un peu impressionnantes, mais je ne me suis jamais senti en danger, l’ambiance était super, le groupe homogène… tout bien !!!
Merci à Claude pour l’organisation, pour tes conseils sur les itinéraires et pour le choix des sorties
Andre


