Carnet de route
Yoga au Poil
Le 15/05/2022 par TROTIGNON Laurent
Un premier groupe de cinq marcheurs est arrivé au Gîte du Poil le vendredi soir. La maison est située à l’écart du hameau, dans un site isolé et magnifique, heureusement accessible par une bonne piste depuis la D17. La pluie aussi est arrivée. Il n’a pas fallu longtemps, une fois les volets ouverts, pour mettre le poêle en route et préparer l’apéro et le repas. Le téléphone ne passe pas jusque dans cet écart, nous jouons aux cartes et buvons des tisanes fumantes.
Le reste de la troupe se présente le lendemain matin. Il y a eu des défections de dernière heure, et nous serons au final neuf participants pour cette seconde édition de Rando+Yoga : Delphine, Thierry, Joséphine, Daniel, Marion, Frédéric, Sylvain, votre serviteur et Clara, notre Maître de Yoga.
Au départ du Gîte, nous prenons une piste qui remonte les gorges du Clovion, oblique à l’Est, passe au Sud de Chabannes et permet de dominer le hameau du Poil, blotti sous son rocher, que nous rejoignons par un sentier PR. En ce matin de printemps ensoleillé, le hameau bourdonne d’activité : plantation d’un verger, restauration de la chapelle. Une association s’active pour remonter les vieux murs et redonner vie à ce lieu singulier. Franchissant le seuil rocheux, nous basculons à nouveau vers le Clovion en direction de l’Étang aux Serpents, empruntant pour cela un sentier en balcon. Les amélanchiers en fleurs couvrent les pentes et donnent, de loin, à la montagne un éclat argenté. Depuis le départ ce matin, nous essayons d’appliquer les préceptes de la marche afghane à laquelle plusieurs ont été récemment initiés. Le circuit emprunté est doux et se prête à des techniques de récupération en marche, nous échangeons nos impressions. La marche sur piste se prête par ailleurs bien à la « tchatche provençale » que plusieurs d’entre nous pratiquent à haut niveau.
De L’Étang nous suivons la piste qui longe la ferme de la Prée, aux lilas en fleurs, et conduit vers la ferme du Gros Jas près de laquelle j’ai prévu le pique-nique. Depuis le milieu de la matinée, de lourdes masses nuageuses grossissent au Sud-Est, les rayons du soleil ne sont pas encore éclipsés mais cela ne saurait tarder. Le répit est suffisant pour manger et siester brièvement. Repartis pour aller vers la Cabanes des Blaches, il faut se résoudre à écourter le circuit prévu pour revenir sous les premières averses au Gîte. Après une seconde moitié de sieste, le yoga peut commencer. La configuration du gîte, avec une grande salle de 50 m² au niveau bas, permet à Clara de nous enseigner pendant une heure et demi la salutation au soleil, malgré la pluie, avec de nombreuses variations et contrepoints autour de ce thème. Nous étirons en arpèges la gamme de tous nos muscles, tendons, ligaments, attentivement et bienveillamment conseillés par Clara. Le rythme est soutenu et je goûte profondément la relaxation finale.
Les averses n’ont pas cessé et se renforcent pendant que le dîner est préparé en commun. Marion nous a apporté une bouteille de vin de son domaine de Puyloubier, pour lequel nous dit-elle, elle a pressé et foulé les grappes de ses propres pieds. Thierry a de son côté confectionné un cake aux noisettes qui fait l’unanimité. Au coin du poêle, la veillée ne s’étire pas autant qu’hier, la météo demande à se lever tôt.
Le départ pour monter au Chiran se fait depuis Majastres, à 3 km au Sud du gîte, que nous rejoignons en nous groupant tous dans le vaillant VW de Thierry. De Majastres, désert à cette heure matinale, drapeau tricolore flottant sur le monument aux morts de la Grande Guerre, nous montons vers un col au Nord (1233 m). A partir de là, suivre au Sud-Est un sentier cairné non indiqué sur la carte IGN qui nous mène au pied de la Crête du Chiran. Une brève mais intense montée nous hisse sur le fil, qu’il faut se garder d’aiguiser de trop près sous peine de cumuler des dénivelés supplémentaires. La crête est prise dans les brumes et au détour d’une bosse nous faisons partir deux chamois, athlètes impressionnants de vélocité et de puissance. La montée finale vers le sommet est précédée d’un alpage en pente douce, une steppe d’altitude, à l’exacte frontière entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. En ce 8 mai, nous pouvons aussi nous imaginer en Écosse, un léger crachin donnant vie à cette illusion. L’observatoire astronomique du Chiran se dégage brièvement de la brume puis, alors même que nous arrivons au sommet, les nuées convergent et la pluie se met à tomber franchement, me mettant au défi de trouver pour mes compagnons un emplacement de pique-nique acceptable et confortable. Un miracle se produit au moment où, ayant épuisé toutes les options, arrivés à l’extrémité de la plate-forme sommitale, devant le refuge fermé, la porte de ce dernier s’ouvre. Le gardien nous informe qu’il vient d’ouvrir, qu’il ne pourra rien nous servir mais qu’il nous prête volontiers son réfectoire. Ce gardien, féru d’astronomie, est bien sympathique et le pique-nique sous la pluie se transforme en agréable causerie, partage multiforme sur la température de la couronne solaire, le rôle de Jupiter faisant la police planétaire et les qualités sidérantes du cake aux noisettes de Thierry.
Lorsque nous repartons, la pluie a cessé mais un brouillard épais cape la montagne, nous devons rester groupés pour ne perdre aucun des participants. Le retour se fait par le vallon au pied des crêtes, d’abord au sec puis sous une bonne rincée, un bienfait pour la nature en manque d’eau ce printemps. De retour au Gîte du Poil, nous nous affairons tous au ménage et à la fermeture de l’agréable refuge, évoquant par sa solitude adoucie dans la compagnie d’un grand tilleul, l’atmosphère des romans de Pierre Magnan, chuchotant, à celui qui sait entendre, ces histoires bas-alpines où se mêlent au parfum de l’aubépine, de l’églantier et du genêt, la rumeur du vent dans le ciel et des galets au fond de l’Asse.
Merci à Clara pour ce partage du yoga, un moment très apprécié par tous.
Informations pratiques :
Samedi : environ 12 km/500 m D+
Dimanche : environ 15 km/1000 m D+
Accès depuis Pertuis : 100 km, environ 1h45 en passant par Manosque et le plateau de Valensole
Gîte du Poil : https://gitedupoil04.wixsite.com/megy





