Carnet de route

randoalpine dans la sainte Victoire sauvage
Le 13/10/2024 par MUGARD Jean-Pierre
Ce dimanche matin brumeux nous étions 9 participants à répondre présents pour la randonnée ALPINE proposée par Jean-Pierre notre guide du jour.
Au programme la Pyramide et le grand couloir de Sainte-Victoire.
D 840 mètres - 7 km - 7h (y compris les pauses)
Participants : André, Aude, Cécile, Christine, Lyse, Marie-Hélène, Mattéo, Olivier, Tom.
Préambule :
Randonnée ALPINE = hors des sentiers battus, avec quelques passages techniques, en crêtes exposées, nécessitant parfois de mettre les mains, d’escalader, de poser une corde etc… Port du casque obligatoire !!!
Sur le site du CAF, vous l’aurez remarqué pour s’inscrire il faut aller sur le planning des sorties et lisez bien le programme svp ! Il existe 2 types de randonnées : « Randonnée Alpine » ou « Randonnée Montagne » et ce n’est pas tout à fait pareil ! ????
Notre départ se situe au parking de la Torque à Puyloubier. Nous empruntons au départ le tracé rouge, puis une portion du marron, nous devons aller direction Nord / Est pour rejoindre notre objectif. Nous passons devant le départ du sentier noir qui monte au col de Vauvenargues. Environ 250 mètres après nous nous retrouvons hors des chemins balisés dans un pierrier. Avant d’entamer la rude montée tout le monde met le casque car les choses sérieuses commencent.
(NB : la couleur des tracés des sentiers balisés ne donne pas d’indication sur la difficulté et on peut trouver la carte du massif avec ces tracés colorés auprès de l’Association des amis de Sainte-Victoire ou de l’Association des Excursionnistes Provençaux – Munis de cette carte certains retrouveront facilement le sentier « Ichouma » ????)
Depuis notre départ nous sommes sous le charme de notre montagne tantôt dans le brouillard et tantôt dégagée. Nous avons bien repéré la Pyramide que nous allons contourner par l’est en passant par des pierriers, des broussailles, des dalles à escalader, des petites vires.
Au pied de ces falaises nous devons chercher une tête de canard sur le rocher qui nous indiquera que nous sommes dans la bonne direction. A ce niveau-là, se situe aussi un petit sommet pyramidal encore où nous allons grimper afin d’immortaliser par une photo de groupe ce moment de bonheur ! Malgré les appréhensions de certains la bonne humeur est de la partie.
Nous devons contourner notre sommet, redescendre par un petit couloir qui nécessite la pose d’une corde pour sécuriser un passage abrupt et glissant (après la pluie du samedi). Nous passons un après l’autre et les premiers découvrent (en attendant les autres) un grand trou au pied de la falaise : une plaque indique « Gouffre de la Pyramide – 1990 ». Après une traversée dans des petites vires, nous reprenons notre ascension pour atteindre le col puis la cime de la Pyramide. De ce côté le sommet est plutôt rond et nous allons le gravir pour y faire notre pause déjeuner. Il est midi, encore un effort de petite escalade avec une corde placée par Jean-Pierre qui aidera la grimpette de quelques-uns et qui nous servira à tous pour la redescente.
Nous repartons après s’être rassasiés en direction des crêtes qui ne sont pas bien loin. La montée après le repas paraît moins légère et quand même ces pierriers et dalles rocheuses sont raides ! Nous débouchons sur les crêtes entre la Brèche Genty et le Col de Vauvenargues vers lequel nous nous dirigeons. Nous dépassons ensuite le Col de Suberoque en empruntant le GR9 que nous laisserons bientôt au niveau d’un cairn indiquant le début du Grand Couloir.
Le début se déroule à travers les buis, nous arrivons à deux passages équipés de chaines qui nous aident à désescalader les rochers. Nous nous retrouvons sur une longue vire équipée de câbles. Ce seront les dernières difficultés de la journée. Nous regagnerons ensuite pierriers et buissons pour atteindre le refuge Baudino. Il ne restera ensuite qu’à retrouver le sentier balisé rouge pour rejoindre le parking. Nous lèverons encore les yeux sur notre parcours sous le bleu du ciel car l’après-midi fût bien ensoleillée.
Notre journée se termine par le pot de l’amitié à la maison Sainte-Victoire avec ce groupe joyeux.
Merci à Jean-Pierre de nous avoir guidé avec prévenance.
et merci Christine pour ce beau carnet de route.