Carnet de route

Verticaillou au weekend convivial des 4 et 5 mars 2023

Le 04/03/2023 par Martine Boucharat

Ça a été une découverte, une première en ski de rando pour Louise, Mathieu, Rhéa et Charlotte (on la compte dans les Verticaillou même si elle a un dépassé l’âge – elle aura le droit de protester…). Et quelle belle découverte dans des conditions optimales ! Grand soleil tout le weekend, pas un nuage et sous les skis de la neige fraiche tombée jusqu’au mercredi précédent.

C’était prévu c’est vrai, Laurent, Michele et Marion qui organisent le weekend convivial ne laissent rien au hasard, merci à eux !

Le samedi rendez-vous à 6 heures à Venelles, ça pique de se lever si tôt. Nous y retrouvons Claude (Claude 1° parce qu’il y a deux Claude) qui a prévu de nous emmener dans le vallon de Parassac, vers le sommet de la tête de Parassac. Un arrêt à Barcelonnette chez le loueur puis en route jusqu’à Maison-Méane, juste après Larche.

On commence par le commencement : apprendre à mettre les peaux, les chaussures et skis en position montée et nous voilà partis à travers bois sur un itinéraire bien tracé déjà. Après la sortie de la forêt, les traces nous mènent dans une jolie neige fraiche d’une quinzaine de centimètres vers une pente que nous grimpons, dans une enfilade de conversions. C’est épuisant les conversions quand on débute !

Arrivée à la cabane Lombard. La trace y mène et le vallon de Perassac reste vierge. Trop long, trop fatiguant d’imaginer d’aller tracer dans tout le vallon. Claude nous propose de faire le tour des rognons rocheux qui surplombent la cabane Lombard, ce qui nous permettra de rejoindre de belles traces de descentes. Il y a eu pas mal de passage pour aller à la Tête de Fer par cette face Est.

Encore et encore des conversions pour atteindre un replat et pique-niquer enfin ! Descente dans une neige de rêve, jusqu’à la piste de ski de fond. Claude et Claude récupèrent les voitures et je descends avec Myriam et les jeunes jusqu’au gîte.

Nous sommes nombreux au gîte, avec un joli brouhaha de récit de la journée. François et Sébastien nous racontent leur sortie à l’Enclause, depuis le col de Larche, par le côté italien.

Le dimanche donc, nous partons pour l’Enclause. La pose des peaux est plus rapide, la préparation plus efficace, les conversions mieux maitrisées. Claude explique comment faire ça trace, choisir le chemin le moins fatiguant, monter régulièrement et envoie chacun à tour de rôle tracer son chemin.

Nous ne faisons que de brèves poses, pour boire et grignoter efficacement, et c’est par une montée régulière que nous arrivons au pied de la dernière pente. Cinquante mètres de neige dure car soufflée par le vent. C’est l’occasion de sortir les couteaux pour atteindre le sommet. Jolie récompense, il n’y a même pas de vent au sommet et nous y pique niquons.

Et ensuite une vraiment belle descente, dans la neige fraiche, un régal !

Merci à Claude d’avoir encadré les Verticaillou,

Merci à Marion, Michele et Laurent d’avoir organisé encore une fois un super weekend convivial,

Martine Boucharat







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda