Carnet de route

circuit des lacs Palluel et Faravel au dessus de Dormillouse
Le 16/06/2023 par Manini Michel
Randonnée dans massif des Ecrins, tour des lacs en passant par Dormillouse
On se retrouve à 8 h au parking de Venelles, il y a beaucoup de monde. Apparemment il n’y a pas que le caf qui part en randonnée ce weekend.
On est nombreux pour la sortie accompagnée par Michel et on part rapidement en direction d’Embrun puis les Vigneaux. Je conduis. J’ai trois passagères et ça discute bien …
On se regroupe aux Vigneaux pour prendre la route du Parking « Entre les Aigues », départ du GR pour monter au refuge des Bans. Il est déjà midi, et on commence à monter sur le GR. Pamela ouvre la marche, monte trop vite, impossible de la suivre. Le groupe s’étire mais la randonnée est facile, chacun monte à son rythme et on arrive tous au refuge des Bans (2076 m d’altitude). Petit refuge pittoresque, perché sur un éperon rocheux avec une vue imprenable sur toute la vallée. Dommage il n’y a plus beaucoup de neige, mais on a quand même une ambiance de montagne.
On s’installe pour manger aux tables extérieures, on goute aux bières locales et à la tarte aux myrtilles. On redescend ensuite au parking par le même chemin.
On repart tous en convois de 6 voitures, Christine est ma copilote, elle est déjà venue et connait bien le coin. Apres quelques demi-tours toujours en convoi, on trouve enfin le gite.
On s’installe et très vite on fait la connaissance du tenancier du gite (Jean-Michel) un personnage, qui avait apparemment un besoin urgent de parler fort avec une allure douteuse. Evelyne le renommera le « ténardier »
Apres quelques recherches à pied, on trouve Le Bar. années 70, vieux comptoir en zinc et décors authentique. On est nombreux, on ajoute des tables, des chaises, on commande des pierres. Le patron est vite débordé et notre « ténardier » arrive aussi évidemment, comme on est dans son bar.
On rentre pour le repas du gite, on mange bien et a volonté.
Notre « ténardier » se défoule, vide tous les verres de vin dans sa cuisine. On compatit à la table à coté qui le supportera tout le repas.
Mais c est l’anniversaire de Marc, Julie a apporté du Champagne, Pamela a fait son célèbre gâteau au chocolat. Cela finira par un karaoké épique entre Evelyne et Marc, avec juste un modeste téléphone. Cela fera rire tout le monde.
Le lendemain, Michel fixe le déjeuner tôt, à 7h, pour partir tôt vu la météo incertaine l’après-midi .Mais c’était oublier l’inertie de groupe, l achat du miel etc …
On quitte le gite sans regrets, on passe par le village de Fressinières. La route est inondée et on s’arrête à 1 km du parking pour continuer a pied.
On démarre la randonnée à 9h30, la montée est régulière à travers une superbe forêt de mélèzes, on traverse ensuite des alpages, il y a des fleurs partout. Michel connait toutes les fleurs, Christine aussi. Moi aucune !! Impressionnant de connaître tout ça.
On traverse 2 torrents comme on peut, il y a beaucoup d’eau et on arrive au Lac de Palluel 2472m, en partie encore gelé, il y a de la neige, il ne fait pas très chaud, quelques goutes de pluie. On mange enfin avant de rejoindre le lac Faravel 2386m en traversant deux gros névés. Les 2 lacs, entourés de neige sont magnifiques. On fait beaucoup de photos.
On redescend assez vite, le temps se couvre et Il commence à pleuvoir. On retrouve les alpages, un troupeau de mouton nous barre la route. Le
berger nous déconseille de passer, dit ne pas trop contrôler ses patous. Il a un fusil pour tirer en 1er le loup et en 2ème l’écolo. Bref on est tombe sur un vrai de vrai. On fait un détour, les chiens aboient mais nous laissent tranquilles.
Un panneau indique « une route barrée ». On appelle le chef, après 10 minutes de palabre pour savoir ou passer le groupe décide de prendre à droite, moi et Pamela on accompagne Daniel a gauche. Les 2 routes se rejoignent 300 m plus loin … tout ça pour ça …
On repasse par le charmant village de Dormillouse. Joli mais il pleut vraiment maintenant. On cherche à s’abriter en attendant tout le monde avant de retrouver les voitures
Toutes ces aventures nous ont ralentis, il est tard 18h30. On doit partir, pas le temps de trouver un bar pour une dernière bière ensemble.
On repart en voiture, on a marché 20 km, 1000D +, mais ça va. Personne ne dort. Il pleut fort maintenant mais la journée est finie.
Merci Michel pour cette belle randonnée, dans cette superbe nature, avec des cascades, les lacs, de la neige et des fleurs à profusion. je reviendrai …
Merci André pour ce CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 10-11 juin 2023 refuge des Bans et circuit des lacs depuis Dormillouse.