Carnet de route

Péouvou et Panestrel (J3)
Le 16/07/2023 par Laurent TROTIGNON
Le Pic de Panestrel (3254m) est un satellite remarquable du massif de la Font Sancte. Le nom de cette montagne évoque-t-il sa couleur de pain bien cuit ou alors le fait que de son sommet toutes les étoiles sont visibles ? Je réveille doucement mes compagnons, il est 4h45. Sur la pointe des pieds nous descendons nos sacs au réfectoire, ouvrons les thermos, versons le lait sur les céréales. La météo prévoit pour aujourd’hui un index UV de 13, il est prudent de partir à la fraîche. La voiture garée à l’entrée du vallon des Houerts, je donne à notre marche le rythme lent, celui qui permet d’atteindre les pics inaccessibles et de rester encore frais et dispos après trois heures de sentier.
Le vallon que nous remontons par étapes est une des merveilles de l’Ubaye : cascades, forêt, chaos de blocs, parois verticales de 400m du Sommet Rouge, murailles de la Mortice, tourbières, cabane de pierres sèches, cathédrales dorées de dolomie, prairies fleuries, Lac Bleu et Lac Vert. Plusieurs verrous sont franchis, la végétation devient rase et morainique, et d’un azimuth 0° nous virons à 140° vers le Sud-Est dans la Conque de Panestrel. Au col de la Conque (3000m), Marion souhaite se reposer car elle craint pour ses genoux à la descente. Le sommet est en vue, j’y mène Samuel et José pendant qu’elle sieste près des vivres en attendant le pique-nique. Le final, un peu raide, nécessite de la vigilance, le temps d’un selfie et nous partageons tous au col de la Conque un fameux repas, nappe d’éboulis sur table de grès rose, assiettes de calcaire lithographique, tapisseries de roc et de lumière.
Une descente en spirale, avec arrêts pour refroidir les genoux dans les torrents, nous ramène sains et saufs au parking et nous faisons une pause bien méritée à Grande Sérenne, à la terrasse du magasin de jouets en bois.
Informations pratiques: Le Pic de Panestrel (3254m) depuis les Houerts : 1620m de D+ pour environ 16 km (5 heures pour la montée, horaire total 9 heures). Des alternatives avec bivouac sont possibles dans le vallon des Houerts. Prévoir à minima le casque pour le final, éventuellement une corde pour (r)assurer dans le final un peu redressé.
Photos de J. Disdier, S. Causero, M. Di Cocco, L. Trotignon