Carnet de route

Sites remarquables de Lurs à Ganagobie

Sortie :  Complet - Sites remarquables de Lurs à Ganagobie - Rando PCP du 20/03/2022

Le 21/03/2022 par Jeandet Philippe et Gisèle

Plein les yeux ! même si le soleil étrangement absent depuis 10 jours ne nous a pas ébloui. Cette sortie PCP a été à dominante patrimoine car les beaux sommets environnants étaient noyés dans les nuages.

Pour le résumé en photos et un survol par drone, c’est par là : https://photos.app.goo.gl/reV695JP4zgRkDv18

Nous partons du Pont Romain, classé monument historique, vestige de la Voie Domitienne qui reliait Briançon à Arles en longeant la Durance.

Par une jolie sente forestière éloignée des pistes et du GR, nous prenons la direction de Lurs qui comptait 1200 habitants en 1830, 400 aujourd’hui. Lurs est un des plus beaux villages perchés, classé « Villages et Cités de caractère », dominant la vallée de la Durance.

Nous nous dirigeons d'abord vers le chemin des écritures qui invite le visiteur à découvrir le village à travers la naissance et l’évolution des écritures depuis la naissance de l’humanité.

Nombreux sont les sites patrimoniaux (non Erick «Patrimonio» ce n’est pas que du pinard) : château, chapelles, théâtre en plein air, lavoir, vieilles pierres … Les visites nous prendrons près de 45 mn.

Nous quittons ce beau village où la vie s’écoule paisiblement en cette saison par la surprenante promenade des Evêques, Lurs était autrefois la résidence d’été des évêques de Sisteron, et nous dirigeons vers une nouvelle chapelle, Notre Dame de Vie au porche néoclassique inattendu faisant penser à un temple grec.

Par la crête et la forêt, direction le gué, ça passe sans problème car il n’a pas beaucoup plu dans le 04 non plus et nul besoin des chaussettes de rechange ????, pour rejoindre la rive gauche du Bues et entreprendre une longue ascension pour le plateau de Ganagobie, direction Villevieille.

Repas ponctué par les traditionnels et fameux gâteaux de Monique.

Le site de Villevieille surprend par son ampleur. Paul Courbon décrit remarquablement le lieu dans ses chroniques souterraines : http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Archeologie/00_Dossiers/villevieille.pdf. Retenons que le site a été occupé de longue date, depuis âge du bronze, jusqu’à accueillir une importante population au vu du nombre de maisons, jusqu’à sa désertion en 1476. Un imposant rempart subsiste encore.

Direction la fontaine aux oiseaux, les spirales, la carrière, puis Monique et Rémy retrouvent la «tortue».

Le prieuré. La littérature abonde sur ce site remarquable et Marie-Thérèse avait pris un sac à dos de 60 litres pour emmener des documents. Nous nous y attarderons un bon moment. Signalons en particulier :

  • que les bénédictins de Hautecombe y sont venus mener une vie monastique dans l’esprit de Saint Benoit depuis 1992 ( rappelons les 3 piliers : prière, travail et vie fraternelle )
  • le travail  du tympan du portail, des lobes et chapiteaux
  • les étonnantes mosaïques du 12ème représentant un bestiaire fantastique qui couvrent 72 m² et dont les dimensions et leur qualité artistique en font une œuvre unique en France
  • les vitraux sujets à débat

Direction la source et le lavoir sous la falaise puis la croix qui domine la Durance et ouvre le paysage à l’Est.

Bon il est temps de rentrer, le retour s’effectue aisément par un GR qui rejoint le pont romain.

Le tout pour un dénivelé de l’ordre de 700 m et une distance de 19 km.

Merci à tous pour la belle convivialité.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda