Carnet de route

L'Etoile mystérieuse - Rando PCP

Le 07/03/2021 par Philippe et Gisele

Sortie du 7 mars 2021                                                                           (voir la photothèque ici)

Simiane, une des plus anciennes communes des Bouches du Rhône, nous accueille au lieu-dit Les Marres où s’est développée une ferme pédagogique qui fait le bonheur des familles et des enfants.

Tout le monde est heureux de pouvoir profiter de ce dimanche non confiné, et un timide soleil est aussi de la partie.

Deux petits groupes de 5 sont constitués qui chemineront à distance dans le respect des règles sanitaires.

Après la visite de la ferme où le paon nous salue avec une belle roue, nous entreprenons une rude montée sur sentier non balisé qui nous mène directement en crête au niveau d’une table d’orientation inachevée. Le plafond est bas et nous observons nos belles montagnes mais pas jusqu’au Ventoux.

Nous arrivons bientôt à la fameuse grotte du Facteur qui est en fait formée d’une grande arche d’une dizaine de mètres de portée aménagée en lieu de prières à une époque récente (il y a environ 40 ans). Le site aurait été créé par le facteur de Mimet … lequel ? Il aurait amené à mobylette les matériaux de construction, que de voyages !

Nous rejoignons maintenant le sentier balisé rouge au niveau d’un magnifique abri sous roche puis nous le quittons rapidement pour trouver l’ancien sentier aux moines qui ne figure pas sur les cartes IGN et qui nous mènera par une ascension raide et broussailleuse en face sud à Notre Dame du Rot.

Notre Dame du Rot – Suivant quelques rares écrits, une poignée de moines besogneux s’étaient installés à partir du 5ème siècle pour propager la parole du Christ aux rares locaux des abords de Mimet, aujourd’hui plus haut village des Bouches du Rhône. A l’époque quelques cases austères, des toits fragiles et une citerne faite main pour les besoins en eau. Ces moines à l’âme robuste ont converti des Provençaux encore familiers de coutumes païennes jusqu’au 16ème siècle, date à laquelle l’emprise du petit monastère s’est effacée au profit de Notre Dame des Anges.

Les ruines visibles seraient celles d'une chapelle bâtie sur un ancien temple protohistorique, la présence de roches taillées, de bancs, de caniveaux, de citernes en atteste. Le site est également connu sous le nom de Notre-Dame du Roué. Roué, comme Roure ou Rovert signifie le chêne en Provençal, l'arbre de la sagesse, de la longévité, de fécondité, de la puissance divine des dieux, vénéré bien avant l'antiquité dans les rites chamaniques et druidiques.

Autrefois, avant les incendies, des forêts touffues de chênes recouvraient le Massif de l'Étoile, avant que les pins soient plantés après 1850 à l'initiative des Eaux et Forêts.

C’est là que nous nous posons pour un repas bien mérité, agréablement conclu par la liqueur de myrte des calanques de Hans.

Un sentier serpentait auparavant en lieu et place de la monotone piste DFCI privilégiée aujourd’hui par le balisage. Ce tracé est encore visible sur l’IGN, flirtant avec la crête rocheuse en s’étirant à l’ouest de Notre-Dame du Rot. Un groupe sportif l’emprunte en évitant les fausses pistes et nous arrivons bientôt au pilon du Roi.

Le retour s’effectuera par de jolies sentes en face Nord.

 

Parcours escarpé souvent hors balisage et hors traces IGN

Distance : 9,3 km Dénivelé 520 m

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda