Carnet de route

Champsaur sortie débutants
Le 09/02/2025 par Martine Boucharat
Week-end ski de rando des 8 - 9 février dans le Champsaur
Carnet de route de Marion et Dorian
La veille du départ, c’est l’ascenseur émotionnel : Sébastien est malade, la sortie est annulée puis Martine décide de prendre l’encadrement et la sortie est maintenue !
Après un départ aux aurores, notre petit groupe de 4 débutants (Dorian, Olivier, Elodie et Marion) et ses deux encadrantes (Martine et Myriam) arrive vers 8h30 au magasin de location. L’équipement est prêt et en un rien de temps nous voilà repartis direction le départ à Serre Eyrauds.
Nous sommes tous débutant et découvrons l’équipement de ski de randonnée et faisons nos premiers pas. Quelques douleurs pour certains, quelques réglages de matériel en cours de route et nous marchons de bon train en direction de la, très bien équipée, cabane de tante Yvonne où nous pique-niquerons. La météo est bien meilleure qu’annoncée et nous profitons de quelques rayons de soleil.
Nous repartons en début d’après-midi direction l'arrête de la croix de la casse du diable. C’est le moment d’apprendre les conversions et ça se passe plutôt bien. Nous nous arrêterons avant le sommet pour assurer la descende et faire des exercices DVA.
La neige est excellente en versant nord, c’est un vrai régal !
Nous rentrons tranquillement pour passer la nuit au refuge de l’Ancolie où nous aurons la joie déguster une raclette.
Nous cherchons un itinéraire pour le lendemain qui nous permettra de retrouver la même qualité de neige que le premier jour et nous orientons vers un départ d’Archinard direction le col de Rouannette.
Un départ tôt du refuge nous permet d’avoir des places de parking au départ de cet itinéraire très fréquenté et de commencer notre journée un peu avant 9h.
Le soleil se cache en début de matinée puis ne nous quitte plus de la journée.
Le groupe se sépare environ à mi-course à cause de douleurs causées par les chaussures. Myriam reste avec Elodie et elles progresseront à leur rythme pour attendre le reste du groupe et faire une partie de la descente tous ensemble.
Nous progressons plutôt bien. Nous avions envisagé deux options : le col de Rouannette et un itinéraire alternatif qui prend une direction sud-ouest avant le col de la Rouannette. Au vu de notre forme et de la qualité de la neige en versant nord, nous décidons d’un autre itinéraire : monter à la Coupa ! La montée est bien raide et nous avons le plaisir de réaliser un grand nombre de conversions. Nous piqueniquerons un peu avant le sommet avec une vue à couper le souffle.
La neige à la descente est merveilleuse et nous prenons tous un grand plaisir.
Nous terminons cette belle journée et ce magnifique week-end sous le soleil avec de bonnes sensations et l’envie de recommencer.
Merci à Martine d’avoir pris l’encadrement et merci à Myriam d’avoir co-encadré cette sortie :)