Carnet de route

Week-end convivial d'Automne 2024 Via Ferrata de l'Aiguillette du Lauzet 2611m
Le 12/10/2024 par Manini Michel
Week-end convivial du 28-29 septembre 2024.
La via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet. Situé dans le massif des Cerces, ce parcours est une Via ferrata « montagne », débouchant sur un vrai sommet à 2611 m d’altitude,
Encadrant : Michèle et Michel.
Partis du pont de l’Arc à 7h30, nous retrouvons le groupe au complet pour la pause café à Savines. Deuxième arrêt, au pont de l’Alpe, départ du sentier menant à la via ferrata. Après les préparatifs classiques et la distribution des longes, nous voilà sur le sentier débouchant sur les bergeries de l’Alpes du Lauzet.
Ce matin, après le temps de la veille, la paroi est un peu humide, les nuages cachent et entourent le sommet. Nous poursuivons notre ascension, mais soudain, la pluie se met à tomber. Après un échange avec Michèle, nous proposons au groupe de partager le repas avant de démarrer la via ferrata à l’abri d’un rocher pour certains et d’une cabane pour d’autres.
Le temps est très changeant, finalement, après la pluie vient le beau temps, le soleil l’emporte, nous voilà partis à l’assaut de cette Aiguillette du Lauzet.
Durant les deux tiers du parcours, le temps se maintien et le soleil nous accompagne. Le parcours dans cette grande falaise est très varié, alternant vires naturelles, murs, traversées, échelles, et même un tunnel. L'arrivée à la croix du sommet nous dévoilera une vue magnifique sur le massif des Ecrins. Malheureusement, dans la dernière partie, le temps se gâte, les conditions deviennent hivernales, la neige, le vent et le froid nous accompagneront jusqu’au sommet. La neige commence à déposé son blanc manteau.
Dans la descente, le soleil est de retour, quelques bouquetins nous accueillent au col. Nous descendons délicatement et silencieusement, vers une quinzaine de spécimen, (étagne pour la femelle, bouc pour le mâle et cabri pour les petits. Persécutée, l’espèce a failli s’éteindre au milieu du 19ème siècle mais heureusement a été protégée), petits et grands dégustent l’herbe fraiche, nous immortalisons l’instant. Ils nous observent puis reprennent leur occupation.
L’itinéraire de descente, nous permet de rejoindre le pont de l’Alpe et les voitures en direction du gîte les Guibertes. Fin de journée éprouvante, mais objectif atteint.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf week-end multi activités du 28-29 septembre 2024