Carnet de route
Montagne de Beynes
Le 17/05/2021 par GARONE Michele
Sortie du 8 mai 2021 : Montagne de Beynes
Ce samedi 8 mai, Isabelle, Joséphine, Daniel, Erick, Michele et moi sommes en route à 8 heures, pour une sortie à plus de 10 km de chez nous ! La parité est parfaite ! Déjà sur la route le paysage est réjouissant, nous passons sur le plateau de Valensole et bien que les lavandes ne soient pas encore fleuries, les couleurs du printemps éclatent !
Nous arrivons à Beynes, petit village à 780 mètres d’altitude, avec maisons en pierres, il domine la vallée de l’Asse. Notre regard se porte sur notre objectif de la journée : la montagne de Beynes à 1601 mètres et nous allons en faire la traversée. Nous partons du petit « parking » avant le village, Michele nous montre le parcours en boucle sur la carte. Le chemin est balisé et commence au travers de ravines colorées, nous nous retrouvons ensuite sur une piste puis nous empruntons ensuite un petit sentier dans la forêt domaniale du Suy.
Notre cher guide nous met à l’épreuve régulièrement, lors des croisements de sentiers : il nous donne la carte et demande qu'on se positionne et nous demande quels sentiers on doit emprunter !
Après avoir cheminé dans la forêt de pins noirs d'Autriche, agrémentée de quelques fleurs dont des primevères officinales, d'anémones hépatiques et quelques orchidées, nous arrivons presque au sommet sur des pelouses moelleuses parsemées de buis. Nous avons encore du chemin pour arriver au sommet, nous passons sous la croix au bord des falaises à 1593 mètres. Nous traçons en contre bas, l’objectif du moment est aussi de nous poser pour le pique-nique. Là-haut la vue est dégagée : au loin on peut voir les sommets enneigés des Alpes, au sud notre Sainte Victoire mais aussi le Ventoux.
Chacun prend sa place et Erick sort une surprise de son sac pour fêter la réussite de Michele au brevet d’initiateur en raquettes. Nous consommons avec modération, et pour finir notre repas, nous partageons différents chocolats.
Après cette pose, nous repartons vers le sud de la crête et admirons les falaises escarpées de la Montagne de Beynes, la descente est assez raide puis s’adoucit. Nous arrivons à « l’Abri des Combes » à 1110 mètres, petite construction dans laquelle se trouvent une table, des chaises et même un poêle à bois. Petite pause gourmande pour finir le chocolat, mais voilà que nous sommes encore martyrisés par notre bourreau, Michele ! Nous devons faire des calculs de temps, de distances, etc ! Sa conclusion est cinglante : nous devons retourner à l’école de cartographie ;)
Nous poursuivons notre randonnée sur un chemin « hors sentiers », peu de balisages et beaucoup de végétaux qui nous lacèrent les bras ! Nous n’avions pas emporté le coupe-coupe !
Nous finissons notre randonnée par un petit tour du village et avec les compliments de Michele, notre dernière interrogation est très réussie !
Il faut se presser, car nous devons être à l’heure du couvre-feu, mais cela ne nous empêche de nous faire un petit arrêt chez un paysan au bord de la route et nous trinquons à la limonade devant la ferme !
Pour finir un peu de chiffres : randonnée de 18 km avec un dénivelé d’un peu moins de 1000m – durée environ 7 heures avec les pauses.
Merci à Christine pour ce beau carnet de route :)
Pour visiter l'album cliquez ici : https://www.photoservice.com/albums_en_ligne/album.cfm?ap=88%3C1_%297%28%5D%5CXPH%2CWHDVJY74X_%2C%24KEB%3BUX9%0A&e=7779


