Carnet de route
La montagne de Lure dimanche 11 janvier 2026
Le 16/01/2026 par Manini Michel
Randonnée Montagne de Lure, Dimanche 11 Janvier 2026
Nous sommes 21 au départ de cette randonnée, à proximité de L’abbaye de Notre Dame de Lure
En cette belle journée qui s’annonce, Michel est notre encadrant, aidé par Pamela et Jean Pierre.
Initialement prévue en raquettes, cette randonnée se fera finalement sans celles-ci, la mince couche de neige recouvrant le sol n’étant pas assez épaisse.
Nous passons devant l’abbaye, avec ses magnifiques chênes centenaires puis poursuivons notre montée dans une forêt de hêtres. Il fait beau, pas trop froid, et pas de vent. Des conditions de rêve, le paysage est magnifique sous la neige !
Nous arrivons sur les crêtes, pour un pique nique bien mérité, et une vue sur les sommets enneigés.
Après un bon moment de détente, nous repartons vers le sommet, et les antennes. Le sommet est à 1820m. Nous devons être très vigilants, des plaques de verglas alternant avec des portions de neige meuble. Une glissade finalement sans gravité incite ceux qui ont des crampons à les chausser.
Le début de la descente, tout en neige verglacée, est compliqué, mais ceux qui n’ont pas de crampons s’accrochent à ceux qui sont équipés. On descend très doucement, c’est bon le plus dur est fait.
Un exercice DVA ainsi qu’un rappel des consignes de sécurité sont effectués. Très utile pour réagir de la bonne façon en cas d’avalanche.
Passage par la station de Lure, puis arrivée au parking au crépuscule. Quel timing !
Au final, 13kms pour presque 700m de dénivelé positif.
Après le traditionnel arrêt au bar, moment de convivialité comme toujours, nous rentrons bien fatigués, mais heureux d’avoir passé une très belle journée.
Merci Michel !
Merci Christophe pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 11 janvier 2026 La montagne de Lure



