Carnet de route
Du hameau de la Mourottes au basses gorges du Verdon
Le 17/01/2022 par michel manini
Ce samedi nous étions seulement quatre à suivre au pas de course notre encadrant gai comme un pinson ???? en direction de Quinson ! Nous sommes partis du hameau de la Mourotte à travers la forêt des chênes. Et nous apprenons comment reconnaitre les différentes variétés de chênes blancs : pubescent, pédonculé ou sessile ? Le premier a les feuilles duveteuses, et après c’est une histoire de gland avec un long pédoncule ou sans pédoncule ! Sur notre chemin nous rencontrons des chasseurs postés, visibles de loin grâce à leur tenue orange tout comme la casquette de Thierry qui n’avait pas l’intention de se faire tirer comme les sangliers !
Nous arrivons sur le plateau de Male-Sauque où nous voyons quelques sommets avec une fine couverture neigeuse : le Chiran, le Montdenier…
Nous arrivons au bout du plateau et nous avons en contrebas le village de Quinson dont le nom vient de notre petit oiseau. Nous posons nos sacs près du lac pour notre pause déjeuné, et voici que Michel chante comme les canards qui habitent par là.
La sieste sera pour dimanche, nous repartons d’un bon pas pour cheminer sur un sentier aménagé d’échelles, pontons, escaliers surplombants les eaux du Verdon. Nous bénéficions encore une fois des vocalises de notre guide qui va jusqu’à se prendre pour un coq ! Nous longeons l’ancien canal du Verdon qui alimentait la ville d’Aix à partir de 1875. A la fin des années 60, le canal de Provence sera créé en remplacement. Une partie de notre chemin emprunte même l’ancien canal et nous mène à la cabane du garde-canal. Nous faisons une halte dans la cabane où se trouvent des panneaux d’informations. Nous repartons pour passer sous un tunnel ou nous tentons d’éviter les flaques d’eau à la lueur d’une seule lampe.
A la sortie du tunnel nous rejoignons une forêt verdoyante où les arbres sont tout habillés de mousse. Il y fait très froid et Michel la nomme la forêt des glaçons, alors que je préfère l’option de la forêt des fées. Nous nous dirigeons sur une pente raide qui nous conduit à la Chapelle Sainte-Maxime où nous faisons à nouveau une pause. On ne dira pas comment Michel nous appelle à la prière !
Nous voilà sur le retour de notre périple mais ce n’est pas sans surprise, nous plongeons au centre de la terre dans la grotte aux pierres, accessible par un petit trou et quelques « marches ». A l’intérieur nous découvrons une grande salle avec de belles concrétions et de la mousse chevelue.
Notre course se continue sur des petites pistes où nous croisons encore des chasseurs sportifs en 4X4 !
Nous avons parcouru 22 km pour un dénivelé cumulé de 1000 mètres en 6h25 pauses comprises. Des vérifications sont en cours pour confirmer ces données ! C’est comme les manifestations : les chiffres de la police ne correspondent pas à ceux des manifestants !
C’était une très belle journée ensoleillée et sympathique avec mes compagnons de randonnée Marie-Hélène bien sûr, Erick, Thierry et Michel.
Merci Christine pour ce CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 15 janvier 2022





