Carnet de route
Col et maison forestière des Alaris (WE Multiactivités)
Le 24/01/2026 par TROTIGNON Laurent
Weekend convivial hivernal au programme du CAF d’Aix-en-Provence :
« Le but est de s’initier aux nouvelles activités ou de se perfectionner selon son niveau »
Très attirant! Une reprise parfaite pour moi qui viens juste de m’inscrire au CAF ?
Un parcours en raquettes est annoncé comme facile : À proximité de Barcelonnette , montée vers le col des Alaris (1724m) 500m de dénivelé :
Je m’inscris !
Samedi matin, après un temps triste et pluvieux la veille et une météo pessimiste, miracle: il a neigé pendant la nuit et le soleil n’est pas très loin.
Nous sommes un groupe de 9, encadré par Laurent ; ils se connaissent tous et me réservent gentiment un accueil chaleureux ( il fait -4 C)
On suit un chemin large qui monte tranquillement.
Notre encadrant annonce que le parcours sera bientôt plus amusant…ce qui signifie que nous allons prendre un sentier nettement plus pentu qui serpente entre les arbres, avant de bifurquer vers un autre sentier encore plus amusant .
Je commence à comprendre que le niveau du groupe est excellent et bien supérieur au mien : je dois préciser qu’il s’agit pour moi d’un retour en France après 37 ans de vie à Tahiti, où les pratiques sportives sot assez différentes.
Je redécouvre donc que 500m de dénivelé à raquettes c’est nettement plus fatigant que 500m à pied: la pente s’accentue nettement, ce qui n’empêche pas mes compagnons de continuer à discuter et plaisanter tranquillement, alors que j’atteins péniblement le sommet à bout de souffle ( enfin presque).
Le salut vient avec la pause du picnic au milieu des arbres magnifiquement enneigés, puis la descente par un chemin large et sans remontées perfides.
Tous mes remerciements à nos encadrants Laurent et Edwin, très bienveillants et dévoués, comme à tous les organisateurs de ce week-end très réussi !
Merci à Catherine pour ce carnet de route!





