Carnet de route
Rando/Bivouac en Ubaye - Le jour d'après
Le 29/06/2021 par TROTIGNON Laurent
Carnet de route de la veille : voir ici ...
Il est 5h, les momies sortent de leurs sarcophages. Déjà les oiseaux chantent, les nuages rosissent, nous rangeons les toiles à l’écart et, rassemblés autour des feux, finissons les desserts de la veille accompagnés de thé ou de café, augmentés de quelques tartines. Laure et Jeanne ont eu un peu froid pendant la nuit, des traces de gelée blanches ornent les bâches. Départ 6h20, le sac léger et encore un peu endormis. Au pied de la cascade, nous franchissons le Rioclar à gué puis suivons les lacets de plus en plus serrés qui escaladent, dans l’ombre des falaises, le verrou accédant au vallon supérieur. Chiffon de flysch posé au milieu de l’alpage, l’éminence du Tourrel expose des plissements complexes, dessinant des lettres ou une tête de bélier pétrifiée. Nous visons cette tache ensoleillée vers 2500 m pour faire la pause après une heure de marche.
La neige a fortement reculé et fondu depuis la reconnaissance du 13 juin dernier. Nous pouvons désormais visualiser le cheminement vers l’Aupillon, le long de l’épaule Sud-Est jusqu’à une antécime à l’Ouest du sommet. La lumière rasante inspire les photographes, le ciel est légèrement voilé, brumeux, mais rien d’inquiétant. La montée de l’épaule herbo-caillouteuse puis franchement rocheuse nous hisse rapidement au-dessus des sommets alentours et dans une échancrure se dévoilent le Viso, le Chambeyron et ses Aiguilles, le Grand Bérard. De minuscules androsaces en fleur parsèment la montagne, une famille de chamois file à l’anglaise dans le fond du vallon et tout à coup les dernières brumes se déchirent. Je rassemble le groupe pour garder tout le monde à l’œil dans cette dernière partie escarpée et arrivons à 8h40 au sommet de l’Aupillon (2916 m). La vue à 360° est oblitérée du côté des Ecrins et de la Vanoise mais bien nette à l’Est et au Sud. A nos pieds, le lac Sainte Marguerite et la station des Orres, Embrun sur son rocher. Du Pouzenc au Grand Parpaillon, le feston des arêtes fauves dessine le dos d’un dragon dont nous avons gravi une écaille.
Livre d’or rempli, photo de groupe réalisée, barre de céréale croquée, gourde consultée nous redescendons rapidement vers le lac supérieur de l’Aupillon. Laure, un peu fatiguée y fera une sieste tandis que le reste du groupe monte au col de l’Aupillon (2700 m) d’où se dévoile Barcelonnette. Après quelques glissades sur un névé, nous revenons vers Laure et tout le groupe s’installe au bord du lac inférieur pour une parenthèse épicurienne : repas, boissons, bains de pieds, sieste. Et même bain intégral pour Simon le Cake et Paulo la Gamelle !
Le retour vers la Jaumasse se fait par le sentier passant au Sud de la cascade de la Pisse et, 1 heure plus tard, nous sommes affairés à plier et bourrer les duvets dans nos sacs. La descente par la piste nous offre encore une fois sa galerie étourdissante de fleurs. Retour vers la civilisation alors que déjà nous commencions à faire partie du Rioclar et de ses lacs !
Informations pratiques :
Des Thuiles aux Prats : route goudronnée étroite, après les Borels : la piste est en mauvais état.
Sur 2 jours : distance environ 21 km, dénivelé +1400 m.
Distance Venelles – les Prats = 190 km, 2h20 en conditions normales.
Photos : D. Rayne, L. Trotignon





