Carnet de route
Coucher de Soleil au Pic des Mouches
Le 02/01/2022 par TROTIGNON Laurent
En ce 1er janvier 2022, Aix-en-Provence est noyée, ouatée dans une brume persistante. Un léger crachin complète cette ambiance londonienne. Le bulletin météo indique pourtant un grand soleil. Se pourrait-il que … L’après-midi est bien avancée, peu importe, en un tour de main les sacs et les thermos sont prêts et nous roulons vers Vauvenargues. Bonne pioche, peu après les Bonfillons nous percevons un accroissement discret de la luminosité, le brouillard s’effiloche et disparaît complètement lorsque nous passons la dernière demeure de Picasso.
Sous le col des Portes, de nombreuses voitures sont garées. Le sentier rouge nous mène entre ombre et soleil rasant vers la crête. Peu après le Garagaï de Cagoloup, un spectacle extraordinaire se révèle : du Var à l’Etang de Berre, du Cap Canaille aux Alpilles et au Luberon une mer de nuages plafonnant vers 600 m d’altitude a envahi depuis la Méditerranée le fond des vallées. Nous sommes sur une île, émergent au loin d’autres archipels, Olympe, Etoile, Sainte-Baume.
D’autres spectateurs attendent comme nous le clou du spectacle où s’achèvera la chute du Soleil. Déjà les Ecrins, plus au Nord, passent à l’ombre. A 17h20, tout est consommé, il faut redescendre, d’abord sous un ciel rosé puis à la lueur des frontales. Partis vers l’oratoire de Malivert, nous traversons la forêt puis descendons dans le noir vers le parking, par la piste. J’entends des bruits de pas derrière nous et me retourne vivement. Ma lampe éclaire un marcheur qui chemine sans lumière et nous dépasse, bientôt englouti dans la nuit. Serait-il nyctalope, loup-garou ou vampire ?
Au parking, nous retrouvons le vampire qui est bien embêté : sa femme qui le précédait d’environ 1 heure n’est pas arrivée aux voitures. Le téléphone ne passe pas, il fait 3°C et nuit noire, nous sommes au milieu d’une forêt où dit-on le loup est revenu… Le vampire réfléchit et conclut que son épouse a dû manquer un embranchement et doit donc se trouver égarée vers le Puits de Rians.
Nous proposons au vampire de monter dans notre voiture (afin de laisser son véhicule en place au cas où sa femme arriverait) et d’aller explorer la D10 dans cette direction. Effectivement, 3 km plus loin, nous distinguons un point lumineux se balançant au bord de la route, la femme du vampire est retrouvée saine et sauve. Après être tombée sur une rêve-partie de loup-garous et de gobelins, des gendarmes lui ont indiqué comment retrouver la route et revenir vers le parking.
Tout est bien qui finit bien !
Bonne Année 2022 !





