Carnet de route

Week-end Verdaches
Le 12/04/2025 par GILLIER DELPHINE
L’autonome et le printemps sont de très belles saisons de randonnée mais elles nécessitent un temps de préparation important car il faut être prêt à s’adapter aux caprices du ciel.
Nous avions été contraints de remettre cette sortie planifiée en octobre car un déluge s’abattait alors sur les B,asses Alpes. En ces 12 et 13 avril, il fallait être patient et attendre pratiquement la veille pour savoir si on pouvait risquer d’embraquer un groupe dans une aventure post hivernale. La neige encore très présente sur les sommets, Laurent et moi avions opté pour des itinéraires en dessous de 2000m.
Inutile de dire que la zone des Monges, de Barles à Seyne les Alpes nous plaît à tous les deux. Le bout d’un monde où le temps est suspendu.
Pluies éparses annoncées plus fréquentes le dimanche, nous débutons ce week-end au format nouveau, randonnée et marche nordique, par la randonnée. Céline co-encadre avec nous et Christine présente aussi ce week-end est vite à l’œuvre aussi. Elles sont toutes deux motivées par leur parcours de formation et forment un bon binôme.
Ce samedi est ensoleillé. Le groupe de treize cafistes part vite depuis Barles en direction du sommet de la Laupie, le groupe s’étire mais tout va bien. Nous empruntons une très jolie colle que nous suivons puis les pentes s’affirment et deviennent raides avant de former des montagnes russes qui semblent interminables. Le vent forcit, le temps se gâte mais les Monges face à nous sont magnifiques. Elles gardent une jolie couleur blanche mais pour peu de temps encore.
Nous redescendons alors que le soleil réapparaît. Nous constatons que sous nos pas, les herbes jaunies par la neige qui les a recouvertes cet hiver laissent peu à peu place à de jeunes pousses vert clair. Les premières fleurs font leurs apparitions : colchiques, crocus, primevères …
Les feuillus et les mélèzes commencent à verdir également. Le printemps pointe son nez.
Du col de Clapouse, nous prenons l’itinéraire qui nous ramènera à Barles. Nous croisons les premières personnes depuis le matin. Des randonneurs qui vont élire domicile pour la nuit dans une des cabanes sous le col.
Nous traversons le joli hameau de Vaux en cours de rénovation. Enfin, nous regagnons les voitures, heureux d’avoir partagé ces heures calmes et propice à la quiétude malgré l’exigence de cette randonnée assez raide de 1050 mètres de dénivelé environ.
Après avoir traversé les Clues de Verdaches, nous gagnons le gîte de Flagustelle où nous rencontrons nos hôtes pour la soirée, Patrick et Alix, originaires de Grenoble et installés depuis plus de 20 ans à Verdaches où ils ont élevé leurs trois enfants maintenant jeunes adultes dans cette ancienne école reconvertie en gîte municipal.
Patrick est premier adjoint de la commune et est très engagé à dynamiser ces lieux reculés tout en préservant leur authenticité. Les Alpes de Hautes Provence sont contraintes de réinterroger leurs offres touristiques face à un niveau d’enneigement de plus en plus faible. La station du Grand Puy a fermé, celle de Chabanon plus orientée au Nord est jusqu’à présent préservée, le domaine nordique du Col de Fanget où nous allons dimanche, accueille encore les raquettistes mais pour combien de temps.
Nous passons une excellente soirée, l’ambiance déjà bonne dans le groupe se veut chaleureuse. La nuit est douce et le lendemain tout le monde est prêt pour la séance de marche nordique. Nous prenons la destination d’Auzet où nous avons séjourné plusieurs fois. Nous admirons cette route qui suit la Grave qui s’écoule dans de petites gorges. Un chevreuil traverse juste devant la voiture. Nous arrivons ensuite au col du Fanget où Annie a dormi dans son van vendredi.
Le temps est clair et nous commençons cette séance par des mouvements de Qi Gong que Céline pratique depuis plusieurs années. Moment suspendu, centré sur la circulation de sa propre énergie et de celle du groupe que je sens très disposé à profiter de cette matinée.
Après un bon échauffement, Christine et Laurent emmènent les pratiquants réguliers de marche nordique, pendant que Céline, Jacques et Pascal apprennent à ma surprise très vite les mouvements et se mettent vite à rechercher la sensation de propulsion.
Nous prenons plaisir sur ces chemins larges du domaine et très adaptés à notre activité. Quelques courbatures de la veille se font parfois sentir mais le groupe carbure bien. Un troupeau de chamois au loin semble très habitué aux lieux. Nous arrivons sur le plateau d’Iroire où nous progressons encore un peu avant de rebrousser chemin. La fenêtre météo nous a laissé 3 heures de répit en ce dimanche matin mais nous savons que la pluie est annoncée pour 12h.
En effet, elle est ponctuelle et nous contraint à écourter la séance d’étirements et à nous réfugier sous un appentis pour déguster les pique – niques. Nous gagnons ensuite
l’auberge du col où nous nous installons pour notre habituel débrieffing autour d’une bonne boisson chaude. Le lieu est accueillant et les canapés agréables. Nous y passons un très bon moment avant de regagner et rentrer sous la pluie à Aix.
Merci à Monique, Christine, Marie-Hélène, Patrick, Erick, Annie, les deux Céline, Pascal, Jacques et Joséphine qui ont partagé avec moi le premier week-end proposé par mes soins avec Laurent bien sûr.