Carnet de route

Canteduc
Le 31/12/2024 par TROTIGNON LAURENT
Immense privilège que le nôtre : émergeant des brumes qui tapissent la vallée de la Durance, nous gravissons, au soleil de la Saint Sylvestre, les pentes du Pic de Faiendre, avant poste des falaises du Cairas qui barrent l’accès au plateau sommital du Luberon.
Christine et Céline mènent le groupe d’une bonne allure et le chemin malin se faufile, se hisse et nous porte vers les cèdres aux branches chargées de cônes ovoïdes. Après quelques hectomètres de goudron en direction de l’Occident, nous repartons plein Sud dans le maquis, vers le promontoire de Canteduc. Nous longeons les falaises, arpentons côté tribord cette péninsule flottant dans les brumes puis repartons bâbord à la recherche du passage permettant de redescendre.
Un aigle à l’affût s’élève à notre approche. Les nuées gonflent, menacent et nous décidons de manger au soleil craignant d’être nous même engloutis par les vapeurs. Immobiles, nous assistons au flux et au reflux du brouillard, le soleil, berger des nuées, mène un troupeau de fantômes vers les Alpilles. Sauvés des brumes, libérés par un passage secret de la citadelle de calcaire, nous longeons le domaine de Saint Phalez avant de retrouver la Maison Forestière de la Font de l’Orme où nous attendent, sagement, les voitures.