Carnet de route

Sortie terrain d'aventure
Sortie : Terrain d'aventure du 23/10/2022
Le 23/10/2022 par Martine Boucharat
Nous voilà sortis des sites équipés, à la découverte de la progression en « terrain montagne », dans une « ambiance montagne » avec vent et nuages, qui se dissiperont dans l’après-midi.
Pour cette sortie d’initiation, nous empruntons le tracé vert, qui, comme son nom ne l’indique pas, est le plus ardu des sentiers qui mène à la croix.
Premier arrêt à l’abris du vent, sous les arbres, pour apprendre le cabestan, le demi-cabestan, l’organisation du relai, le nœud de chaise avec une histoire de serpent qui tourne autour du puis mais sans qu’on sache bien dans quel sens. Lara et Maicen essaient de retrouver les gestes appris les années précédentes et s’entrainent à une seule main et les yeux fermés. Hippolyte, Mathilde et Louise s’y essaient pour la première fois.
Nous sortons de notre abri pour rejoindre « l’écaille de la tortue », que Lara et Maicen franchissent sans difficulté. Louise s’élance en tête pour la deuxième cordée et découvre qu’en site non équipé, sur un rocher patiné, dans un mouvement de travers qui incite à aller se coincer au fond de l’écaille, et bien… ce n’est pas si évident !
Au-dessus de l’écaille, nous progressons en corde tendue et Mathilde et Hippolyte apprennent à faire des anneaux de bustes, avant la pause pique-nique que tout le monde attendait.
Encore un peu de crapahutage pour atteindre la grotte aux hirondelles et retrouver le vent. La redescente se fait par le tracé noir, pour une belle, longue journée, bien remplie.
Question : quelle est le meilleur point d’assurage parmi les propositions ci-dessous :
- Une lunule
- Un coinceur à cames bien placé dans sa fissure
- Une sangle autour d’un romarin
- Une sangle autour d’un genévrier
- Une sangle autour d’un caillou coincé dans une fissure
- Un coinceur câblé bien placé dans une fissure
Martine Boucharat