Carnet de route

Le Couard depuis les Dourbes

Le 26/10/2023 par Laurent TROTIGNON

Les Dourbes, petit hameau perdu dans les Terres Noires à 9 km de Digne, se prélasse au pied d’une barre calcaire surgie des bords de l’Asse, au Sud, et qui s’envole dans le ciel, au Sommet de Couard, au Nord. Partis de la maison forestière du Serre, nous montons dans l’ombre de la muraille vers le pas de Tartonne. Nous zigzaguons dans un bois pentu, approchons prudemment du gouffre de Chabarouet puis nous échappons par une vire cheminant au pied de la barre Tithonique. Arrivés en plein soleil, voilé certes mais radiant, nous pouvons souffler et admirer le paysage, lointains enneigés des Ailefroides, herbeux et plus proches de nous, Blayeul, Cloches de Barles et Coussons.

Christophe, qui co-encadre la sortie avec moi, prend le leadership sur la crête et nous entraîne dans sa trace. Daniel, Delphine, Thierry, Yves et André, randonneurs expérimentés ont accepté la proposition d’aller traverser le Sommet de Couard par un itinéraire sortant un peu des sentiers battus. Nous atteignons bientôt le Trou de Saint Martin, fenêtre percé dans la falaise par où les rayons du soleil se faufilent le 11 novembre, jour de fête de l’Evêque de Tours. Sur notre droite s’ouvre un immense amphithéâtre, parsemé de vallons, couvert de forêts et de clairières cultivées. L’Asse de Clumanc y prend sa source et se faufile vers Barrême et sa grande sœur, l’Asse de Blieux.

Nous passons maintenant le Pas de la Faye, empruntons sur quelques centaines de mètres le GR de Pays Grande Traversée des Préalpes et continuons par un sentier à flanc jusqu’à proximité de la Barre du Vabre. La partie technique du parcours commence par une montée raide dans un maquis de genêts, buis et cynorrhodons, en partie éclairci par un incendie datant probablement de quelques années. Il s’agit ensuite de négocier le franchissement d’un petit verrou rocheux grâce à une trajectoire sinueuse. Nous prenons pied sur une strate inclinée au pied d’une falaise que nous longeons vers le Nord jusqu’au bord des grands à-pics dominant Archail et la vallée de la Bléone.

L’escarpement rocheux qui barre le chemin vers le sommet est franchi par un pas d’escalade facile (balisage jaune), nous n’aurons pas besoin de sortir la corde car le rocher est bien sec et adhérent.

S’ensuivent des pentes débonnaires jusqu’au sommet où nous rencontrons d’autres groupes de marcheurs montés par le Pas d’Archail.

Pique-nique, sieste et photo de groupe effectués, j’engage notre équipe sur l’arête Sud-Est qui descend en pente modérée vers le col de la Greitte. La piste puis le sentier nous conduisent alors confortablement vers la Pas de la Faye d’où nous rejoignons la maison forestière du Serre. Peu avant de rejoindre nos voitures, nous croisons l’éleveur qui surveille et regroupe ses vaches angus venues d’Ecosse, petites, noires et toniques dont il nous vante les qualités. Le retour se fait via la case café à Digne où nous trinquons à cette belle journée d’automne.

Informations pratiques : D+ environ 1200 m pour 20 km. Prévoir environ 8h de marche pauses comprises.

Photos : Thierry, Laurent

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda