Carnet de route

Semaine d'été du "Group'Alpi"

Le 28/07/2025 par Simonneau François

Sortie du 30 juin au 6 juillet.

 

 

 
 
 
 
   L'idée était de pouvoir accueillir un nombre relativement important de participants sur une semaine d'itinérance dans le massif des Ecrins, et ma foi, le programme prévu a pu être suivi assez fidèlement dans son ensemble.
 
   Rendez-vous le lundi 30 juin à Ailefroide pour un rapide point matériel avant d'attaquer la montée vers le refuge du Glacier Blanc (nous avons eu de la chance, le lendemain l'accès était fermé, la passerelle étant submergée suite à de forts orages). 
  Départ très matinal pour la traversée des Dômes de Monêtier, la montée vers le col homonyme est déjà bien sèche , ainsi que la descente ou une corde fixe est déjà en place.
  De là, contournement du pic Jean Gauthier et choix de l'itinéraire bis "pic de Dormillouse" au vu de l'aspect des pentes de neiges un peu dégarnies. Pas forcément une bonne idée, terrain très désagréable, très Oisans...
  Fort heureusement nous arrivons vite sur le Glacier du Monêtier pour une suite sans histoire, ou presque.... Après le seuil du Riff, c'est tout de même encore une longue et belle aventure que la descente !
  Retour à Ailefroide pour une halte d'une nuit au camping (et petit restaurant au passage), camping ou nous sommes fort aimablement accueillis par l'équipe escalade du club déjà en place, et bien en place !
  Mercredi, journée repos, nous nous "contenterons" de monter au refuge du Sélé (avant, pendant ou après l'orage du jour, suivant les affinités de chacun ! )
  Refuge très accueillant, à l'échelle humaine, loin de l'agitation et de la surfréquentation du Glacier Blanc. 
  Jeudi ascension de l'Ailefroide Orientale, très bonnes conditions, sans histoire.
  Vendredi, nous entreprenons l'ascension de l'arête des Bœufs Rouges, mais, subtilité, avec une descente sur l'autre versant, vers le refuge des Bans. 
  Il faut d'abord monter au col du Sélé. Il y a peu, les topos mentionnaient une grotte de glace au départ... 
...Las, de grotte de glace il n'y a plus, seulement un torrent bouillonnant peu aisé à franchir de nuit.
   A partir du col, mis à part quelques passages incertains au début, le rocher s'avère franc et agréable jusqu'au sommet, vue magnifique sur une bonne partie de l'arc alpin.
 Après,...la descente est encore looongue ! désescalade délicate, neige, dalles glissantes, prairies, sentier,...
   Mais quel bonheur de se retrouver dans ce petit refuge des Bans à caractère familial, presque entre nous, le top !
  Le refuge des Bans c'est après ces quelques jours passés dans un univers exclusivement minéral le plaisir de retrouver les aulnes, les framboisiers et les épilobes, toute une végétation dense et fleurie qui forme un écrin autour du refuge.
  Le lendemain, en fonction du choix de chacun les objectifs sont variés : Arêtes de Coste Counier, Le Diable par la queue ( GV équipée) , Pas d'asile pour Pazuzu (GV équipée sur les contreforts des Bans).
  Et bien, toutes les cordées remplissent leurs objectifs, et toutes sont à l'heure pour le sacro-saint repas du soir.
  Las, tout a une fin et c'est après dernier petit déjeuner (pour une fois pris de façon détendue et à une heure agréable) que le lendemain nous entamons notre descente vers Valouise, par la vallée de l'Onde , encore marqué de façon impressionnante par les intempéries de l'année dernière...Un petit pont a diparu, un lac est apparu, les saignées sur les flancs des montagnes sont encore vives et la taille des blocs balayés assez édifiante...
  Rassemblement général au restaurant de Valouise pour un dernier repas en commun et dispersion du groupe... jusqu'à la rentrée !
  
 Merci a tous pour votre bonne humeur inaltérable et votre efficacité, rendez vous à la Madone en septembre ;-), ou en Ubaye ;-)
 
  
 
   
 






CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda