Carnet de route

Site de Cales et Chateau de la Reine Jeanne

Le 14/12/2025 par GILLIER DELPHINE

J’avais découvert par hasard le village de Lamanon. Des amis m’avaient signalé l’existence d’un des plus vieux platanes de Provence, vivant une retraite paisible dans un parc privé. Un petit crochet rapide en voiture m’avait non seulement permis d’aller rendre visite à cet aïeul mais aussi de m’apercevoir qu’il s’agissait d’un site d’une grande richesse historique et patrimonial. 

J’avais donc très envie de partager cette découverte avec quelques cafistes en recherche de sensations hivernales douces sous un beau soleil. 

Christine et Pamela, co-encadrantes reconnues se sont proposées pour prendre le lead depuis le parking de l’Eglise Saint Denis de Calès, par le chemin des sources. Il émane de cette église restaurée une atmosphère mystérieuse qui nous plonge immédiatement des années en arrière sans avoir besoin d’une DeLorean. 

Après une montée un peu raide mais largement faisable, nous arrivons au site troglodytique de Calès occupé par épisode jusqu'à une époque relativement récente. Après avoir servi d’habitat aux ligures, le site a été transformé en carrière de pierres qui ont servi à la construction du château féodal. Le site a ensuite permis de protéger la population du village des guerres, des invasions et de divers forfaits à la mode. Les traces des hommes sont encore bien visibles et il est aisé d’imaginer la vie de ce village. 

Le soleil blanchit les falaises et nous réchauffe en ce dimanche matin un peu frais. 

Après avoir rendu visite à la statue de la Vierge qui domine la falaise, le groupe repart d’un bon pas pour réaliser la boucle prévue. 

Le chemin serpente le long de la défens d’Eyguières et nous amène ensuite au Château de Roquemartine dit Château de la Reine Jeanne. Il est intéressant d’aller à la rencontre de notre Reine Jeanne. Vous découvrirez que Jeanne est un prénom qui non seulement a traversé les siècles mais qu’il a été porté par plusieurs reines (7 au total).  Signifiant force et dévouement, la plus illustre reste bien sûr Jeanne d’Arc. 

La vue sur le château est magnifique, dégagée nous livrant les Alpilles en arrière-plan. Nous arrivons sur le site par la chapelle du château dont la restauration est achevée. 

Les ruines du château sont toujours inaccessibles et nous décidons de respecter l’interdiction. Le mystère reste entier, il faudra que j’y retourne !

Nous déjeunons en contrebas du château. Comme à notre habitude, les discussions vont bon train et nous partageons avec plaisir les victuailles apportées par chacun et chacune d’entre-nous. 

Pamela et Christine toujours motivées reprennent ensuite la tête du groupe. Le chemin nous éloigne doucement et nous ramène au parking par un itinéraire moins direct que le tracé de la carte. 

Après avoir partagé une boisson de cafiste, nous nous séparons en nous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda