Carnet de route
Week-end dans les Calanques
Le 09/11/2022 par Martine Boucharat
C’est finalement sur les Calanques que notre choix s’est porté pour ce weekend d’automne.
Au rendez-vous du samedi matin 8H (et oui il faut partir tôt car les jours sont courts), nous retrouvons Louise, Rhéa, Mathilde, Lara, Hippolyte et enfin Victor qui fait sa première sortie avec Verticaillou. Nous avions prévu de grimper sur le site école de Port Miou mais arrivés sur place, le vent et l’ombre nous font changer d’idée. Tout le monde vote pour une marche jusqu’à la calanque d’En-Vau pour y trouver un site au soleil et probablement mieux abrité du vent. En chemin, recherche du trou souffleur qui fait sursauter Rhéa qui le découvre dans son dos. Arrivée à En-Vau, avant la grimpe il y a le repas et ça pas question de changer de plan et d’horaire !
L’après-midi nous grimpons sur la Grande Aiguille encore au soleil, sur deux voies pas très faciles. Pendant que Claude équipe, les jeunes révisent les nœuds appris à la sortie terrain d’aventure. Puis l’ombre arrive et nous reprenons la marche jusqu’à l’auberge de jeunesse.
On nous en avait parlé mais nous n’y étions jamais allés et on se demande pourquoi car c’est un superbe lieu au cœur des Calanques, qui permet d’admirer le soleil couchant sur le Cap Canaille. Nous voilà donc arrivés à l’Auberge de jeunesse de la Fontasse pour la nuit.
Le dimanche, les jeunes prennent la carte et nous emmènent au-dessus des falaises du Devanson, en passant par le col de l’Oule. Le parcours est grandiose et impressionnant. Nous observons les grimpeurs qui descendent en rappel dans cette grande falaise pour rejoindre le pied de leurs voies. Puis nous quittons la falaise pour rejoindre Cap Gros en passant par le saut du chat. Pause pique-nique bien méritée et sieste pour récupérer. Nous rentrons par une grande boucle, en passant par l’Auberge où nous avions laissé les affaires inutiles pour la rando.
Les Calanques nous ont comme toujours émerveillées.




