Carnet de route
Cap Sicié
Le 08/04/2019 par THAREAU Gilles
La journée avait plutôt mal commencé puisqu’un incident automobile avait contraint le second quatuor à modifier le covoiturage. Malgré cela, le départ s’effectua à l’heure prévue.
Nous entamons le circuit sur une large piste forestière où nous côtoyons de nombreux coureurs à pied. Après une bonne heure de marche, nous arrivons à un grand parking où de nombreux chemins convergent. Une erreur d’orientation nous fait rebrousser chemin après 200m et l’itinéraire probable emprunte un escalier qu’on aperçoit au-dessus des toits des véhicules stationnés. En fait, nous suivons un itinéraire parallèle à celui que j’avais initialement prévu ce qui nous oblige à remonter le long de la route sur 500m pour entamer la descente vers la mer via le sentier du littoral.
Itinéraire, peu fréquenté à cette heure, qui surplombe les eaux bleues et qui offre un passage assez délicat où chacun restera concentré vu l’étroitesse du sentier dans l’éboulis. Sur la plage autorisée aux naturistes, une seule personne prend le soleil dans le plus simple appareil. Nous serons amenés, un peu plus tard à quitter celui-ci (le sentier), car un panneau d’interdiction ne permet pas d’y accompagner un groupe. La remontée en lacets se termine au banc de pierres où une petite pause permet de contempler la rade de Toulon. La vraie pause déjeuner aura lieu quelques minutes plus tard à proximité de l’ancien sémaphore, point idéal pour une vue à 360 degrés.
Nous cheminerons sur le sentier de crête entre soleil et ombre jusqu’à ce que les nuages l’emportent et qu’un coup de tonnerre lointain donne le signal à une bonne averse. Nous croisons malgré cela d’autres randonneurs partis à l’assaut de la chapelle N-D de Mai encore en travaux. Le retour dans les bois de Six Fours s’effectue sur la route peu fréquentée et les discussions vont bon train. Le manque de vigilance va nous obliger à un petit détour pour regagner le parking. Il est 16h et nous aurons tout le temps de faire la pause traditionnelle au tour d’un verre en terrasse ensoleillée.




