Carnet de route

Sur les traces de Cézanne et Zola

Le 28/12/2023 par Xav

Edwin nous donne rendez-vous à 9h, au parking du Tholonet, où les champs de lavandes couvertes de gelée blanche forment un beau spectacle.

Le froid étant au rendez-vous, nous nous dirigeons rapidement vers l'ancien aqueduc romain en empruntant le sentier rouge du Tholonet, réouvert au public en 2023, à la suite d'une assez longue fermeture pour cause de chutes d'arbres.

Le barrage romain, au pied duquel se forme une cascade imposante, est absolument superbe. Nous nous promenons le long du canal, puis prenons un grand lacet Est-Nord vers la Petite Mer, traversant au passage des terrains d'herbes complètement givrées. La Cause débite fort et nous renonçons une première fois à la traverser. Nous faisons demi-tour et trouvons un passage à gué constitué de charmantes pierres lisses et glissantes. Chacun sa technique, à l'aide de bâtons ou à grandes enjambées, tout le monde traverse sans encombre. Une remontée en zigzags dans un sentier de broussailles nous mène à l'ancien barrage de la Petite Mer, ouvrage désaffecté et confidentiel, surplombé par un escalier taillé à même le rocher.

Nous remontons par le GR jusqu'aux falaises de Bibemus. Nous le quittons rapidement pour couper par les bois. Nous crapahutons à flanc de pente, appréciant au passage une belle vue sur le barrage de Zola, pour aboutir à la fameuse grotte des squatteurs, dans laquelle deux campeurs ont passé un bout du confinement de 2020. Nous bénéficions au passage de quelques cours de botanique dispensés par Edwin, au cours desquels nous apprenons à reconnaitre le genévrier de phénicie, le genévrier cade et la santoline.

Après un pique-nique au soleil, durant lequel la chaleur semble presque se manifester, nous retrouvons le sentier de GR en direction du barrage de Bimont. Une discussion s'engage quant à la suite de l'itinéraire et la curiosité pique le groupe de visiter le ravin des Infernets. Nous descendons par l'arête Zola (givre à l'ombre et petite glissade, sans gravité), avec au passage une belle vue plongeante sur la conduite forcée du barrage, et traversons à nouveau la Cause. Nous arrivons par l'arrière du barrage Zola, en surplombant un terrain de roseaux marécageux, paysage inattendu dans le massif de Sainte Victoire.

Nous reprenons en direction du Tholonet, en traversant des zones toujours givrées à l'ombre, croisons un groupe de ruches endormies, puis atteignons le canal de Doudon, affublé de son acqueduc.

La sortie se termine dans un bar du Tholonet, impliquant chocolats chauds, bières, et gros chat.

Merci encore à Edwin pour cette jolie sortie.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda