Carnet de route
Belvédère de Titou et Ninou 4 décembre 2021
Le 08/12/2021 par MANINI Michel
RANDONNEE DU 4 décembre 2021
Calanques, le belvédère de Titou Ninou
Accompagnateurs : Michel MANINI - Vincent CHEVALIER
A 8 heures, 10 personnes se retrouvent sur le parking du CREPS un peu dubitatives sur la météo de la journée, pluie ou pas pluie ? l’optimisme l’emporte.
En arrivant à Marseille le temps est dégagé, nous retrouvons Michel sur le parking à l’entrée du parc des calanques au-dessus de la pizzéria « chez Zé » dans le quartier des Baumettes.
Michel nous indique le circuit prévu de la randonnée qui sera adapté en fonction de la météo.
Nous voilà partis sur le sentier rouge avec de très beaux points de vue sur Morgiou, bec de l’aigle, …Marseille. Le ciel est dégagé il fait doux.
Longues discussions entre Michel et Vincent sur l’interprétation des bulletins météo, pour l’instant nous profitons du soleil et de la belle lumière.
Puis direction Col des Baumettes avec une superbe vue sur Sormiou et ses crêtes. Les bruyères sont en fleurs, quelques timides fleurs de romarins.
Nous poursuivons vers le plateau de l’Homme Mort et le belvédère Titou Ninou, quelques passages où il faut mettre les mains. Les nuages arrivent et quelques gouttes nous arrosent et nous incitent à sortir les kway et pour certains le parapluie !
Waouh, l’arrivée au belvédère Titou Ninou. Titou Ninou est un magnifique belvédère abrité du vent qui surplombe le massif de Marseilleveyre. Nous allons nous y installer pour le pique-nique face au grand large, à l’archipel de Riou, à l’île plane, île Jarre, le ciel s’est éclairci.
Deux familles aimaient venir s’y promener aux alentours de 1938 avec leurs enfants surnommés TITOU et NINOU.
Le ciel commençant à devenir menaçant nous précipitons la fin de la pause, Michel propose de prendre le chemin le plus court. Nous revenons sur nos pas et prenons ensuite le sentier jaune, passage au-dessus de la station d’épuration. Quelques petites averses nous accompagnent. Au col de Sormiou nous prenons le sentier noir qui nous permet d’être rapidement au parking. Nous sommes un peu humides mais la balade était magnifique, des ciels et une lumière très variés.
Nous nous retrouvons pour un pot à la pizzéria « chez Zé » qui a donné à la plupart d’entre nous l’envie de revenir faire une balade dans le coin et d’y déjeuner.
Randonnée d’environ 11 km et 640 D+
Merci à Michel et Vincent pour avoir maintenu cette magnifique randonnée.
Merci à Joséphine pour ce CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie caf du 4 décembre 2021
