Carnet de route
Montagne de Coupe (Clumanc)
Le 08/03/2021 par TROTIGNON Laurent
Partis tôt du péage de Pertuis, nous passons les Mées et Peyruis, Digne, la Clue de Chabrière et remontons le cours sauvage de l’Asse. De Barrême à Clumanc, la brume nous engloutit, nous enserre, nous ensomnole et nous pensons ne plus revoir le soleil de la journée... Levés à Laudes et envolés à Prime, les deux sizaines de randonneurs avaient prié pour que la météo soit clémente... Cette prière sera finalement exaucée !
A proximité de l’Église Saint Honorat, le long du Riou, nous trouvons un emplacement de stationnement adapté (870 m). La brume est toujours tenace, pendant que les uns lacent leurs chaussures, les autres se réchauffent les mains autour d’un mug de thé chaud. Séverine, Madeleine, Delphine, Michèle, Marie-Claude et Joséphine ; Rémy, Thierry, Erick, Edwin, Olivier et votre serviteur. La parité est parfaite et tous sont contents de venir se dégourdir les jambes dans cette montagne, qui pour le moment reste invisible.
Le sentier PR balisé de primevères remonte un ravin après Valaury et les Pauls. Plusieurs gués doivent être franchis puis nous quittons le lit du ruisseau et le chemin accentue sa pente. Déjà nous voyons, à travers les déchirures du coton, la cime ensoleillée des hêtres. Quelques lacets, la traversée d’un escarpement rocheux et nous voici en plein soleil sur la Barre de Chaudon. Perchés sur le rempart de calcaire tithonique, nous embrassons du regard le merveilleux et tumultueux paysage des Basses-Alpes : Chiran et Grand-Mourre, Pic de Couard, Cheval Blanc, Cucuyon et Estrop. La mer de brume étalée sur Clumanc reflue et peu à peu s’évapore.
Notre route se dirige maintenant au Nord, un cheminement le long de la crête de la Montagne de Coupe. De cette crête longue de 14 km du Sommet de Saint-Martin, au Sud, au Pic de Couard, au Nord, nous ne parcourrons que 4 km, jusqu’aux Rouvières, la faute au couvre-feu (le plan initial était de poursuivre jusqu’au Pas de Labaud, 3 km plus au Nord). Notre route est semée de crocus en fleurs, de buis colorés et pendant 1h30 nous devenons des funambules. Le sentier passe parfois très près du vide, il faut être vigilant. Le groupe de tête emmené par Edwin a la chance de rencontrer une harde de chamois qui se disperse dans la forêt et la falaise. Peu avant les Rouvières, une terrasse herbeuse invite à la pause méridienne. Il fait un peu frais, mais pour un 7 mars à 1630 m d’altitude on dira que ce n’est pas si mal.
La plan B commence par une descente, depuis les Rouvières, dans une forêt de chênes évidemment, en direction du col précédant le sommet de Cogu. Cette section du sentier est parfois difficile à suivre car peu fréquentée. Le balisage nous récupère et nous plongeons vers les marnes noires gargasiennes (~-120 millions années) qui précèdent le hameau du Riou. De retour aux voitures, la seconde partie du plan B est appliquée : nous remontons la vallée de l’Asse de Clumanc jusqu’au site d’une « coulée volcano-détritique ». Le panneau d’explication a été rongé par les intempéries. Les moteurs de recherche tournent à plein régime, une publication savante est extraite du cloud, le verdict tombe : il s’agit de « fluxo-turbidites formées par le mélange du matériel détritique encaissant et d'apports volcaniques ». Bref, une histoire d’avalanches sous-marines des temps anciens, mélanges brutaux de chaud et de froid, de sec et d’humide. Et aujourd’hui, vallon paisible et ensoleillé, faisant partie du plan B de notre randonnée. D’ailleurs, la suite de ce plan remonte le fil du temps à grande vitesse : nous nous translatons vers le château des Périer de Clumanc (Renaissance tardive?) et de l’église Notre-Dame adjacente (IXème-XVIIème siècles) et escaladons la butte qui domine la vallée de l’Asse. Sentinelles perchées sur la motte, commandant du regard toute la vallée, nous profitons, avant qu’il ne sombre derrière la Montagne de Coupe, du soleil catapulté par Chronos vers l’horizon.
Merci à Delphine et Edwin pour le co-encadrement, merci à tous pour la belle journée partagée en montagne !
Informations pratiques :
Pertuis-Clumanc : environ 125 km en 1h45. Le meilleur parking se situe au Nord du hameau du Riou près de Valaury.
Distance parcourue : 14 km pour D+ = 850 m.
Horaire global : 6h30, pauses comprises.





