Carnet de route

Randonnée à Poil ! (le retour) déplacé au 23 mai

Le 31/05/2021 par MANINI michel

Sortie du 23 mai 2021

C’est dimanche dernier que tout a commencé, le 23 mai pour être précise

Nous sommes tous arrivés bien à l’heure et bien masqués parce que randonnée en plein air ou pas, on fait tout bien comme il faut.

Direction le parking de Chabrejas où nous sommes arrivés non sans peine après presque 2h de route dont 1h de virages en épingle (j'exagère un peu mais pas de beaucoup, demandez à Nadine). Ce genre de route où il est impossible de se croiser sauf à vélo. Et encore, un petit vélo. Bon, en même temps, je vous l’accorde, il y avait peu de monde sur le chemin et on pas eu besoin de se faire un torticolis en faisant une marche arrière

Nous étions 14 ou plutôt 15 si on compte Pistou le merveilleux chien de Vincent ravi de pouvoir se mêler à cette bande d’humains tartinés de crème solaire. Parce qu’il faisait très beau ce jour-là et que certains ont quand même regretté d’avoir pris leur parapluie …

On a commencé à grimper et fait un premier arrêt au gîte de Saul Mort. Puis continué la balade en longeant le petit torrent de Clovion. Et si Mireille avait été des nôtres, elle aurait sûrement chanté:

« Ce petit chemin …qui sent la noisette, ce petit chemin….n’a ni queue ni tête. On le voit qui fait 3 petits tours dans les bois, puis il part, au hasard, en flânant comme un lézard… »

Ensuite, on a laissé la route qui mène à Majastres et suivi le sentier direction le village de Poil.

Alors non, ne tentez pas des jeux de mots sur « Poil ». 6h de marche et 15km, ça nous a laissé le temps de tous les faire.

Point culture : Le village a été nommé "le Poil" (traduction du provençal "Lou Peu", "Le Pieu"), en raison du rocher abrupt qui le domine contre lequel il est bâti et qui est visible de très loin.

Ce village est perdu au milieu de nulle part. Un nulle part rempli de verdure, de cascade, de rivière, de Dames de 11h , d’orchidées, de pins … Bref, un paysage de carte postale dont on a bien profité durant la pause déjeuner. On y serait bien resté encore 2, 3 h mais il a fallu repartir non sans s’arrêter voir le cimetière et la magnifique petite église en pleine rénovation.

Après avoir jeté pour la 2 245ème fois un bâton à Pistou, histoire qu’il ne s’ennuie pas, on s’est arrêté à l’Etang des Serpents mais sans voir les serpents ….., sinon c’est pas drôle. Et le seul qui a eu le courage de s’y tremper les pattes, c’est Pistou et pas qu’une fois. Nous, on l’a regardé en mangeant du gingembre et de l’aloé vera partagés gentiment par Nicole. Et c’était tout aussi bien. Parce que bon, on avait oublié les maillots de bain et puis surtout…on ne va pas se mentir, elle était un peu froide l’eau.

Chemin faisant, on a fini par terminer notre boucle et retrouver notre voiture. Vu l’heure, on aurait pu se dire au revoir sur le parking mais comme on n’avait pas encore fait LA fameuse photo « moi aussi, je bois un verre en terrasse » on s’est arrêté à Bégude pour trinquer tous ensemble et remercier Michel pour cette magnifique journée. Vivement la prochaine !

Merci Fanny pour le CR.

Et voilà le diaporama de la randonnée à Poil

Pour visiter l'album de Michel cliquez ici : Sortie Caf du 23 mai 2021 Randonnée à Poil

Un lien de Daniel pour vidéo de la trace et photos : https://we.tl/t-nkcmCNLjvO

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda