Carnet de route

Rendez-vous avec le Soleil
Le 18/12/2023 par TROTIGNON LAURENT
Frontales éteintes, nos yeux s’accoutument à l’obscurité. Avant de pénétrer dans la forêt, nous explorons la voûte céleste et guettons les étoiles filantes. Les dernières Géminides de la semaine se montrent enfin, furtives, alors que Vénus resplendit à l’Orient. A partir de l’Oratoire de Malivert nous rejoignons le sentier GR et, comme souvent sur la crête, le vent se fait sentir, mais très doucement. Où est ta rudesse, Mont Venture, qui décoiffe le prieur, congèle le pèlerin et le plaideur ? Le groupe se profile maintenant devant l’horizon d’or liquide et nous pouvons remiser les lampes. Le relief calcaire du chemin est aisément déchiffrable, nous atteignons la table ronde au sommet du Pic des Mouches.
Un petit oiseau nous accueille dans la conque à l’abri du vent. Contemplation des gris, des roses, de l’ambre et du bleu. Ouverture des sacs, gobelets qui fument, échanges de gâteaux et d’impressions. Le ciel est incroyablement pur, l’apparition du soleil est soudaine, presque brutale, elle nous prend par surprise. Après cet uppercut, nous restons un long moment à accueillir la lumière et la chaleur. Erick sort une bouteille de mousseux et le gâteau de Monique, dont la forme préfigure une couronne, est partagé. Tout doucement, face aux Ecrins et au Mont Ventoux, nous descendons vers le Col des Portes. Le chemin habituellement traître et glissant est aujourd’hui sec. Où est ta rudesse, Sainte Victoire, qui réveille le distrait, surprend le rêveur et corrige l’imprudent ?
Revenus sains et saufs de ce rendez-vous, de cette aventure, nous emportons dans nos yeux et nos cœurs quelques notes de beauté, de calme, de fraternité. Bon bout d’an !