Carnet de route

Verticaillou au weekend convivial du Queyras
Sortie : Verticaillou participe au weekend convivial du club du 30/09/2023
Le 30/09/2023 par Martine Boucharat
C’est avec un grand plaisir que nous avons répondu à l’invitation à participer au weekend convivial du club avec les Verticailloux. Les places se sont vites remplies et ils étaient 7 jeunes, accompagnés par Emilie et Jean-Christophe, à se lever tôt le samedi matin pour nous retrouver, Claude et moi, à proximité de Moline en Queyras.
Tandis qu’Emilie et Jean-Christophe s’en vont en randonnée avec Edwin, nous emmenons Louise, Hippolyte, Victor, Mathieu, Léo, Guillaume et Arsène au col Agnel pour monter sur le Pain de Sucre. Ce sommet est étonnant, dressé en grosse pyramide de cailloux à la frontière italienne. Claude et moi étions monté dessus il doit y avoir 35 ans et le cheminement a bien changé, aujourd’hui aménagé pour guider les randonneurs et vététistes sur un sentier bien marqué, évitant l’érosion des pentes.
Nous faisons une pose sur la dernière pente herbeuse pour pique-niquer. Le petit déjeuner est loin. Après une courte sieste, nous repartons pour le sommet, vite atteint, à 3200 mètres. Il fait grand beau et le panorama est superbe, du Viso aux Ecrins. A la descente, nous ajoutons un tour au lac de Foreant.
Direction le gîte de la vie sauvage, très bien choisi par Marion, Marie-Ange et Marc qui ont organisé le weekend. Merci à eux pour cette très bonne soirée et cette délicieuse raclette.
Le dimanche nous amène sur la via ferrata de Pra Premier à côté d’Arvieux. Pour certains, c’est une première, une découverte d’une bonne sensation de vide par endroits ! Nous sortons tôt de la via ferrata et nous ajoutons une petite balade vers les jolis chalets d’alpage de Clapeyto.
Retour à Aix et pour certain la journée n’est pas finie car il reste quelques devoirs à faire…
Martine Boucharat