Carnet de route

Boucle de Quinson à Artignosc
Le 17/11/2023 par Manini Michel
CARNET DE ROUTE – CAF-AIX RANDO-PÉDESTRE
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023
EN PASSANT DE QUINSON à ARTIGNOSC-SUR-VERDON
«Surplombez, le Verdon à l'âge de Pierre»
Participants : Nous nous comptons 1, 2, 3 …. 8, …15, .... 23
Encadrants : Michel MANINI / Delphine GILLIER / Vincent CHEVALLIER / Arsine CHEVALLIER
Lieu : QUINSON - ARTIGNOSC-SUR-VERDON
Météorologie : Ensoleillé / Température douce 10°/ 15° - Vent faible, voire pas de vent.
Altitude : 372 mètres / 515 mètres
Dénivelé D+ : 350 mètres
Distance : 18,5 km
Après avoir abandonné, le cœur dans l’âme le projet initial de randonnée «Le Bois La Julie - Haute Bléone à la porte du Massif de l’Estrop» pour cause de neige à 1.200 mètres, à 08h30, nous partîmes 23 avec 4 supers encadrants, Delphine, Michel, Vincent et Arsine et une optimisation du covoiturage avec 5 voitures pour le «Label Vert» du Club.
Toutes et Tous très heureux de se retrouver ensemble, nous commençons en douceur par une petite ascension d’une ½ heure traversant une chênaie, afin d’échauffer nos cardios pour aborder le sommet sur les bords du Verdon, dans un paysage enchanteur sous un soleil radieux.
La matinée a continué, Rive Gauche dans le Var à un pas bien rythmé «Une, Deux, Une, Deux, dans la troupe ‘y a pas de jambe de bois …» et une halte au bourg du village d’Artignosc-sur-Verdon aux maisons de pierres sèches, jusqu’à la traversée du Verdon sur «le Pont Saint Laurent-sur-Verdon - D411» pénétrant dans les Alpes de Haute-Provence, Rive Droite.
13h30 STOP Pique-Nique sur un surplomb exposé Sud / Sud-Est face aux falaises du Verdon. Point de vue remarquable embaumé des odeurs enivrantes de thym. Grand Merci à Delphine pour la pâte de Coin de Laurent, à Pamela et Vincent pour leurs gâteaux Amandes + ? et Miel-Amandes, à Rémy pour le chocolat 90% cacao.
14h15 Nous repartons en direction de la «Grotte préhistorique de la Baume Bonne» découverte par Bernard BOTTET en 1946, ont suivi 50 années de fouilles archéologiques.
Le chemin remonte ensuite au cœur des gorges du Verdon, et suit le fil de l’eau turquoise. Genêts, lavandes, thym et autres arbustes de garrigues accompagnent la marche de leurs parfums. Le sentier est pentu. Au sommet, récompense, du haut du rocher de la Caillandre, le panorama est splendide sur la plaine de Quinson, le cours du Verdon et l’entrée des basses gorges. À l’aide de panneaux d’informations illustrés, nous traversons les siècles de l’évolution de la Préhistoire à aujourd’hui, du paysage que nous contemplons.
Redescente sur Quinson, jusqu’au village reconstitué de nos ancêtres préhistoriques où Evelyne propose de passer une douce nuit pour contempler les étoiles.
18,5 km / 17h00, nous arrivons au parking au bord du lac de Quinson.
Nous conserverons dans nos mémoires, une belle et douce journée au cœur d’un patchwork de camaïeux de vert des arbres dont certains commencent à vêtir leurs habits orangés d’Automne, de strates géologiques de dégradés de beige et gris de la roche, et d’un aplat de bleu azur sans aucune tâche blanche sublimé par un soleil étincelant aux douces caresses. Sans omettre une ambiance chaleureuse et conviviale. N’est-ce pas un ressenti essentiel pour une randonnée ? JUSTE WAOUH !!! One more ! MERCI !
Merci Erick pour le CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 12 novembre 2023 De Quinson à Artignosc
Trace animée de la sortie : Merci Daniel