Carnet de route

Epaule de Cascavalier, Chalet de Fontantie
Sortie : Sortie raquette du 18/03/2023
Le 22/04/2023 par Manini Michel
Et un mois après les faits, enfin le compte rendu du 1er WE rando-raquettes de la saison ! (enfin, le 2ème, il y a eu le WE convivial avant !) J’espère que je ne vais pas oublier les points capitaux pour relater un super WE où le sens du timing de Michel a fait des merveilles ???? (même s’il dit qu’il n’a pas fait exprès !)
En ce samedi matin du 18/03 donc, un bon groupe d’une 20aine de cafistes s’élance tout droit vers le Queyras, se demandant tout de même s’il y aura de la neige ou si les raquettes vont juste prendre l’air accrochées sur les sacs à dos. En effet, d’accord on est à 3 jours du printemps, mais on a quand même été habitués à plus blanc en cette saison ! Les flancs des montagnes sont bien grisâtres…
Après le péage de Tallard, regroupement des voitures pour notre prochaine étape : la fromagerie de Château-Queyras ! Faut ce qu’il faut, les voitures ont bien roulé, elles méritent leur petite pause ???? La fromagerie se fait donc dévaliser en bonne et due forme (même si – grande tristesse – il n’y a plus de bleu du Queyras au lait cru. On est un peu tôt dans la saison !).
Ensuite on tâtonne un peu pour choisir un point de départ de rando qui permette de chausser les raquettes : après quelques demi-tours, finalement nous montons à Saint-Véran où l’arrivée de skieurs nous confirme qu’il y a encore de la neige par ici. Il est… midi, nous nous élançons à l’assaut des pentes enneigées. Enfin, presque ! Il fait très beau, chaud, nous procédons d’abord au test réglementaire de l’allumage correct des DVA et Edwin se lance dans un petit exercice pour la moitié du groupe, entre ceux qui découvrent le DVA et ceux qui révisent le principe de l’électromagnétisme. Sauf qu’entre les 2 demi-groupes, trop proches, ça ressemble vite à un concert cacophonique de Bips… nous interrompons donc cet interlude musical, mais les informations principales sont passées et on fera mieux le lendemain.
Cette fois c’est la bonne, groupe à l’assaut des pentes enneigées, deuxième ! Les estomacs commencent à s’exprimer mais hop, on est partis, et nous atteindrons un petit pic sur la crête de Curlet pour une pause déjeuner bien méritée à 14h… On est à l’heure espagnole (et on s’entraîne pour le passage à l’heure d’été la semaine suivante). La vue est complètement dégagée, nous redescendons via ladite crête et rejoignons les voitures quasiment avec les raquettes aux pieds. Il a fait beau… et chaud sur le parking ! Une odeur « légèrement » fromagée s’échappe de toutes les voitures… on laissera sagement nos acquisitions dans le coffre cette nuit !
Direction Prats-Hauts où nous rejoignons avec plaisir le gîte de La Vie Sauvage, toujours au top ! Les chambres, le dîner copieux et délicieux, le petit déjeuner de sportif, tout est parfait comme d’habitude.
Il y a un groupe de randonneurs franciliens venus profiter de la montagne quelques jours, et pour qui dimanche est synonyme de galère sans fin pour remonter dans le grand nord au milieu des grèves des transports en commun.
Alors nous au CAF on est sympa, on leur laisse la priorité au petit déj pour qu’ils ne loupent pas leur 1er car matinal dont dépend tout le reste de leur parcours… Bref, pour nous, c’est grasse mat’, petit déj à 8h ???? (ai-je déjà dit que le timing de ce WE était merveilleux ?). Avec l’inertie propre aux grands groupes, nous finissons par quitter notre hébergement vers 9h30.
La cible du jour est au départ de Montbardon, où pas 1 flocon de neige est visible au niveau du village… le soleil est présent, nous refaisons donc l’exercice de DVA sur le parking, dans de bonnes conditions cette fois. On est parés, et nous avons pour objectif d’atteindre les chalets de Fontantie pour déjeuner. Sommes toutes, nous ne portons pas les raquettes trop longtemps : à peine passé le village, il nous faut chausser car la neige est bien présente et bien molle : on s’enfonce jusqu’aux genoux. L’heure a bien tourné depuis notre départ, et l’arrivée au col de Fontantie coïnciderait parfaitement avec la pause pique-nique, mais pas de bol, nous ne sommes pas seuls : une grosse brume, un vent glacial et quelques flocons sont aussi de la partie. Qu’à cela ne tienne, nous ne nous arrêterons pas en ce milieu inhospitalier et poursuivrons notre route jusqu’aux chalets. La fatigue et la faim se font sentir chez certains qui se demandent la durée à envisager dans « on arrive bientôt ». Après une belle traversée (et quelques « bientôt ») où nous restons groupés afin de ne pas voir disparaître un bout du groupe dans le brouillard, nous finissons par apercevoir les toits des chalets dépassant de la neige. Victoire ! but atteint. Et comme ce timing est définitivement idéal, la brume en profite pour se dissiper et le soleil recommencer à poindre. Nous sommes toujours à l’heure espagnole, il est 15h, et la pause casse-croute est la bienvenue ! On redémarre sous le soleil qui vient nous réchauffer. La redescente sur Montbardon se fait majoritairement par une piste où alternent portions enneigées et 3 mètres plus loin, plus un centimètre de neige. Alors d’aucuns chaussent-déchaussent-chaussent-déchaussent tandis que d’autres optent pour viser les 5 cm sans neige en bord de sentier, ou d’autres encore, pieds mouillés pour pieds mouillés, marchent tout droit dans la neige. Toutes les techniques ont visiblement bien fonctionné car le groupe entier rejoint les voitures, qui sont toujours autant odorantes ????. La fontaine de Montbardon permet de nettoyer raquettes et chaussures, pour une fois il n’y aura pas de piscine dans le coffre ni 5 cm de boue sous les semelles des chaussures, c’est appréciable !
Nous allons clôturer ce beau WE autour d’un verre à Guillestre, bien contents d’avoir profité de toute cette neige et de ce beau temps.
Grand merci à nos encadrants pour l’organisation du WE !
Merci Nadine pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 18-19 mars 2023 massif du Queyras