Carnet de route

Montagne de Jouère
Le 16/04/2023 par Delphine GILLIER
Randonnée Montagne de JOUERE du 16/04/2023
Ce matin il fait encore nuit sur le parking de covoiturage du Pertuis. Nous sommes 13 courageux cafistes ; il est 6h30. En route pour Valavoire !
Sur place la chaleur d’un bon café partagé est bienvenue ! Nous enfilons gants et bonnets et nous voilà partis. Malgré le froid vif, le soleil est de la partie.
Aujourd’hui, Delphine et Laurent ont proposé à Céline et Christophe de co-encadrer la sortie.
C’est Céline qui se voit confier la carte pour la première partie.
Après avoir suivi une piste sinueuse et montante, le temps de quelques échanges nous voilà au pied du château de la Mole. Un géant de pierres à 1640 m d’altitude. La piste le contourne et nous cheminons sur des pierriers. Le sentier devient plus raide jusqu’à un replat. Au loin on aperçoit la croix Saint Jean. Un dernier raidillon et nous rejoignons la crête. Le panorama à 360° est sublime ! Le temps de quelques photos et nous voilà repartis. Le vent souffle fort, le froid pénètre, marcher réchauffe ! Nous suivons la crête. Plein de petits crocus blancs et mauves tapissent le sol. Nous approchons de la croix Saint Jean. La végétation est couverte de stalagmites. Ca y est ! De la croix Saint Jean, la vue est toujours aussi belle : Ventoux, montagne de Lure, pic de Bure ... On aperçoit la suite de la randonnée, une belle crête. Nous nous mettons à l’abri du vent, en contrebas derrière la croix, le temps d’une pause bien méritée.
Dernier effort avant le déjeuner, nous parcourons la crête. Certains Cafistes assistent à une scène de la vie sauvage : quatre choucas chassant un aigle.
Arrivés au col de la Sapie nous trouvons à quelques mètres de là, un bel endroit pour pique-niquer. De beaux rochers pour s’assoir ou s’adosser au soleil avec vue sur les Monges !
Nous repartons revigorés. A présent, c’est Christophe qui conduit le groupe.
L’itinéraire nous fait revenir sur nos pas puis décision est prise de bifurquer plus tôt que prévu, pour éviter la longue montée jusqu’à la croix. De toutes façons nous avons un tronçon de hors sentier à faire quelle que soit l’option choisie.
A nous l’aventure ! Nous traversons la végétation, contournons des ravins, l’altimétrie est notre guide pour retrouver notre itinéraire.
Ca y est ! Nous voilà sur la piste du retour. Encore quelques efforts et nous arrivons à Valavoire.
Il n’y a pas de troquet sur place mais qu’à cela ne tienne, on se quitte pas comme ça au CAF … Alors nous nous rendons à La Motte de Caire pour le pot de la fin et nous refaisons la rando autour d’un verre !
Encore merci à Céline et Christophe pour le co-encadrement associé à Yves
Un grand merci à Céline pour le compte - rendu