Carnet de route

Péouvou et Panestrel (J1)
Le 14/07/2023 par Laurent TROTIGNON
On ne va pas se mentir : le programme de ce week-end de randonnée alpine en Ubaye était ambitieux. Les rêveries de fin d’hiver devant les cartes IGN et les topos de randonnée ont permis de proposer ce projet, première expérience d’encadrement de randonnée alpine depuis la validation de mon initiateur en 2022. La météo des jours à venir semble également favoriser ce projet.
Avec Marion, Samuel et José, nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30 à Saint-Paul sur Ubaye en ce vendredi 14 juillet. Connaissant les parkings de Maljasset, nous regroupons tout le monde, vivres et bagages dans une seule voiture et remontons maintenant la D25, laissons à notre droite le Pont du Châtelet et Fouillouse et arrivons au refuge CAF de Maljasset. Les sacs sont laissés dans le dortoir et nous voici prêts pour une journée d’acclimatation en Haute-Ubaye.
Sac au dos, nous reprenons la route pour La Barge, franchissons l’Ubaye et nous engageons dans l’ubac de la Tête de Miéjour. La montée se fait en forêt, à l’ombre des mélèzes, dans la fraîcheur relative d’une fin de matinée plutôt caniculaire. Nous émergeons de la forêt dans le Vallon de Teste, un aigle royal vient nous saluer et nous attaquons ensuite la croupe herbeuse qui converge vers le sommet de la Tête de Miéjour (2689m). Cette proue avancée vers l’axe de la vallée dégage une vue privilégiée sur l’Ubaye : Panestrel, Font Sancte, Péouvou, Tête des Toilies, Bric de Rubren, Pointes de Mary, Mont de Maniglia, Aiguille Pierre André, Brec de l’Homme, Aiguilles de Chambeyron, … Et à proximité, les arêtes déchiquetées du Peigne et de la Gélinasse où Samuel, alpiniste en herbe, voit déjà un futur terrain d’aventure. Plus proche de nous, un replat herbeux nous accueille pour un pique-nique suivi d’une sieste réparant les outrages infligés par le réveil-matin.
Nous repartons ensuite sur l’arête qui conduit au Col de Miéjour puis suivons le sentier qui passe au ras de l’impressionnante face Nord de l’Aiguille Pierre André. Émergeant d’un chaos de blocs détachés de l’Aiguille, nous accédons par un vallon herbeux au Pas Nord de Chillol (2765m). Les glaciers de Marinet, retirés dans leur cirque comme des escargots au fond de leur coquille, ont laissé derrière eux, une bave minérale, sombres moraines où se lit la reptation du fleuve de glace vers son ultime refuge. Les lacs de Marinet, l’un saturé de farine de roche, laiteux, nourri directement au sein de la moraine, l’autre, perché dans un vallon rocheux, translucide car abreuvé d’eau filtrée, sont maintenant notre prochaine étape. Ce second lac nous offre le plaisir d’une baignade ou d’un bain de pieds selon l’humeur.
De retour à Maljasset, nous avons juste le temps de goûter à la fameuse tarte à la myrtille du refuge, de nous doucher avant de passer à table. Les sacs sont préparés, les réveils calés sur 5h et, à la lueur blafarde du signal d’issue de secours, nous essayons alors de rejoindre les bras de Morphée.
Informations pratiques: Tête de Miéjour – Pas Nord de Chillol – Lacs de Marinet en boucle depuis Maljasset : 1100 m D+, 14 km, environ 7h00 pauses, sieste et baignade comprises. Pas de difficultés particulières, randonnée conseillée.
Photos de J. Disdier, S. Causero, M. Di Cocco, L. Trotignon