Carnet de route
Via ferrata des Etroits, le Chapeau 11 et 12 octobre 2025
Le 21/10/2025 par Manini Michel
RDV 8h30 sur le parking covoiturage de Venelles pour ce groupe de 24 cafistes. La répartition dans les voitures est toute une affaire ! Nous voilà partis en direction du Dévoluy. Une petite halte café à Serres, et nous voilà au point de départ de la Via Ferrata "Les Etroits". Le groupe se sépare en 2, une partie part en rando guidée par Pamela et l'autre attaque la via ferrata "vertigo", qui surplombe la Souloise. Une via engagée, des passages impressionnants. Deux novices sont encordés à notre super accompagnateur Michel. On pique-nique dans une grotte à mi-chemin. Un beau moment sportif !
On rejoint le groupe de rando qui se refroidit en nous attendant,
Ce samedi 11 octobre un beau soleil nous attend dans le Dévoluy pour une belle balade.
Nous sommes 10 au départ du parking de la via ferrata des Etroits pour marcher sur la crête des Baumes. Le groupe est conduit par Pamela et Christine alors que Michel guidera pendant ce temps les 11 « via ferrateurs ». Nous sommes un grand groupe de 23 personnes pour passer de bons moments au week-end automnal de Michel.
Pour accéder aux chemins de randonnée nous devrons emprunter tout d’abord un peu la route en direction de la Joue du Loup. Les vives couleurs des arbres et les montagnes environnantes nous font oublier l’ennui de marcher la route. Nous coupons un peu à travers bois pour éviter au maximum le bitume. Notre départ tardif (nous avions de la route ce matin…) nous amène rapidement à trouver un coin pour prendre notre pique-nique. Nous trouvons un replat herbeux nous permettant d’admirer ces magnifiques sommets minéraux du Dévoluy.
Après avoir pris des forces nous montons tranquillement en direction du Collet du Tat où nous pouvons voir le Pic de Bure notamment. Quelques « panneaux jeux » nous amusent avant d’entamer la montée pas très longue mais un peu raide pour atteindre la crête. Là-nous avons encore belle vue à 360°. Nous cheminons facilement sur la crête qui longe des falaises. La descente vers le parking s’effectue par le bois de Boucharac un peu humide, un peu glissant…
Cette petite randonnée (11 km et dénivelé de 500 mètres) nous aura mis en jambes pour la sortie du dimanche.
Le groupe reconstitué, nous voilà partis pour notre point de chute du soir, le gîte l'Aventure à Pisançon (Saint Bonnet en Champsaur). Passage par le col du noyer: magnifique ! Au gîte, on est super bien accueillis par Fabien, au menu du dîner un gratin d'oreilles d'ânes bien sûr :-) Nous échangeons le soir avec un autre groupe venu faire de la photographie dans la région.
Le dimanche matin, après un petit déjeuner copieux, en route pour le Valgaudemar. La route est juste magnifique, les couleurs d'automne sont déjà bien présentes et la météo est toujours avec nous. Départ d'une grande rando au lieu-dit "Navette" à la Chapelle-en-Valgaudemar. 1250m de dénivelé pour arriver au "Chapeau", après une montée dans la forêt puis la traversée de la crête de la côte grasse. Un pique-nique bien mérité au sommet, avec une vue à 360° splendide et une température idéale pour une petite sieste digestive... La redescente est longue, une partie de l'équipée est bien KO à l'arrivée ! Il est tard, le partage d'une bonne bière sera pour la prochaine fois car nous avons encore 2h30 pour rentrer sur Aix.
Un très beau week-end sportif d'automne, dans une ambiance conviviale, merci à tous et merci à Michel pour l'organisation ! La vie est belle.
Merci Marie pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 11-12 octobre 2025: Via ferrata des Etroits Dévoluy et le Chapeau Valgaudemar
