Carnet de route

Via ferrata des Etroits, le Cuchon et l'Autane 13 et 14 septembre 2025

Le 21/09/2025 par Manini Michel

Week-end randonnée CAF du samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 à Saint léger les mélèzes sous la direction de Michel et Pamela. Groupe de 18 personnes.

Rentrée du CAF pluvieux, Rentrée heureuse (citation de notre amie Virginie)

Départ du parking de venelles à 9h après une discussion d’1/2 h pour savoir qui prend sa voiture, comment on se réparti, qui préfère aller avec qui etc…

Ouf, on part les voitures pleines et on ne laisse personne sur le carreau (Michel notre accompagnateur a bien vérifié).

On arrive vers 11h30 au pont de Gier, point de départ de la via ferrata et de la randonnée du jour.

Nouvelle discussion car le temps n’est pas vraiment favorable à une traversée de la via Ferrata sans risque. Va-t-il pleuvoir ou non ? Allez, on est optimiste, on se divise en 2 groupes, les randonneurs et les ferrateurs. On s’équipe, on s’enharnache, ceux encordés avec Michel pour plus de sécurité partent sur un accès à la voie plus facile et les autres prennent la trace rouge plus ardue dès le départ.

On est joyeux, on plaisante, les mousquetons cliquettent dans un rythme techno (pas salsa).

Certains passages se font les doigts dans le nez et d’autres ou il faut se cramponner. J’ai bien aimé le passage sur la passerelle pour traverser les gorges.

Au bout d’1/2 heure environ quelques gouttes commencent à tomber, les smilles contents inversent leurs courbes pour devenir tristes. On espère que ça va cesser mais hélas ça s’amplifie et Michel prend la sage décision de ne pas continuer. Retour au parking du pont et on se dirige vers l’abri de l’office du tourisme situé dans le village au bas des gorges pour déjeuner au sec.

On se rempli le ventre et on se lâche en sirotant un méloncelo et un génépi maison pour digérer offert par Bernard et Michel G.

Pamela nous fait part de son compte rendu de son groupe de randonnée parti pour un parcours prévu de 10km avec 700m de dénivelé passant par la crête des Baumes mais dont l’itinéraire a totalement changé  car la pluie rendait la crête dangereuse. Ils ont marché 7km avec un dénivelé de 300m puis ils se sont mis à l’abri sous un kiosque pour manger au sec et nous ont ensuite rejoint laissant le sac de Céline au kiosque, ce qui a obligé un volontaire d’aller le récupérer.

On passe l’après-midi à super Dévoluy pour se désaltérer ou manger une gâterie pour les gourmands, voir ensuite les animations sur l’astronomie pour certains et direction le gîte pour d’autres, mais avant un petit groupe passe par le magasin l’éterle pour le ravitaillement en « pipi de marmottes » Merci Paul pour l’apéritif du l’lendemain.

L’apéro devant la cheminée, moment incontournable de la soirée avant un copieux repas (Taboulé en entrée, lasagne à la viande accompagnée d’une salade verte, fromage, dessert île flottante accompagné d’un rouge ou blanc). Suivi ensuite d’un moment de détente avec un génépi offert par le patron pour bien dormir.

De son coté, Michel se penche sur le parcours du lendemain et de l’endroit du point de départ.

Dimanche, réveil matinal pour le petit déjeuner servi à 7h30 ou il faut prendre des forces pour gravir les cotes.

Le départ de l’expédition a sonné et tout notre petit monde s’enfourne dans les voitures. Quelques petits ratés pour trouver le point de départ mais on y arrive. La route forestière est plus adaptée aux 4x4 qu’aux voitures que nous avons et au bout de quelques centaines de mètres on se résout à faire demi-tour de peur d’être bloqué. On stationnera finalement près d’un départ de télésiège (hélas à l’arrêt pour les fainéants), ce qui rallongera le parcours et le dénivelé.

C’est parti pour la grimpette, objectif col de l’Autane. Le temps est ensoleillé, quelques petits nuages mais la température est idéale pour marcher. Les arrêts pour s’émerveiller du paysage permettent de souffler, Michel en profite pour nous renseigner sur les noms des cimes que l’on distingue au loin dont certaines ont été atteinte par le groupe les années précédentes.

On repart avec toujours les explications de Michel sur la flore que l’on croise sur notre chemin.

Le moment est venu ou le point du déjeuner est atteint, le col de l’Autane. Un petit groupe continu sur l’ascension de la petite Autane jusqu’à mi-parcours avant le sommet puis retour pour retrouver le groupe et manger. La vue est magnifique et on s’attarde volontiers avec la dégustation de friandises madeleines, chocolat, pépites de choco et digestif pour finir.

Paméla lance le départ et ouvre le chemin avec pour rôle de vérifier s’il n’y a pas de passages impraticables ou nécessitant une sécurité renforcée avec les cordes et toujours en liaison radio avec Michel. La descente est plus rapide bien que certaines parties glissantes obligent à y aller avec prudence. On admire le paysage tout en regardant ou on met nos pieds, les vaches nous regardent passer et sont surprises de voir qu’il y a encore des marcheurs dans leurs coins paisibles.

Paméla nous prévient d’un passage dangereux qu’il faudrait peut-être sécuriser mais hélas sans possibilité d’accrochage des cordes. Michel teste et valide le passage en déterminant les points de pose des pieds et tout le groupe passe sans difficulté mais avec une attention soutenue.

On se retrouve parfois sur des zones vertigineuses ou il faut être concentré pour éviter l’accident et c’est aussi ce qui fait le charme des randonnées en montagne.

La fin du parcours s’accélère du fait que le temps se couvre et qu’il y a un risque de pluie, on est sur la route forestière quand quelques gouttes d’eau font leur apparition mais qui finalement cessent.  Une dernière montée pour rejoindre le parking et enfin l’arrivée avec encore de l’énergie en rab.

Prochaine destination, la brasserie pour nous retrouver dans une autre ambiance conviviale autour d’une bière locale ou d’une coupe de glace afin de finaliser ce week-end et de remercier nos accompagnants qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir les joies de la randonnée.

C’est l’heure de la séparation, un nouveau souvenir gravé dans notre mémoire.

Un grand merci à toute l’équipe pour cette chaleureuse sortie

Michel Gervasio (invité de Marie).

Merci à Michel pour ce CR

Voici l’album de ce week-end

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 13-14 septembre 2025. Le Cuchon et l'Autane par les Dents, retour par l'Aiguille.

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda