Carnet de route

Grottes-tunnels de l'étrave de la baraque par Portalas- Petit Luberon
Le 24/10/2023 par MUGARD Jean-Pierre
Grottes-tunnels de l’étrave de la baraque par Portalas- massif des cèdres – Luberon 18/10/2023
Après quelques hésitations à cause de la météo, la sortie est maintenue. Nous voilà, Jean-Pierre, Christine, Françoise, Joséphine, Laurent, Laurence, Olivier, Pascal, Michele et moi-même, au départ du parking des Cèdres à côté de Bonnieux.
Après une mise en route agréable dans la forêt, nous avons commencé la descente dans le vallon par un petit passage technique avec une désescalade sécurisée par une main courante. Nous avancions en admirant les belles et rondes cavités des roches calcaires.
JP nous a raconté l’histoire de « Vaudois » pendant la guerre des religions au XVI s., qui vivaient dans ces grottes pour échapper aux massacres.
Puis nous avons escaladé une courte montée semi-équipée d’une échelle en bois et quelques barreaux. On a visité un réseau de petites grottes-tunnels sympathiques, qui débouchaient à chaque fois sur une vue du cirque à travers de grand hublot bien rond !
Le casse-croute s’est imposé, avec en dessert le très gourmand gâteau au chocolat de Laurence !
Un peu alourdis, nous avons commencé la montée à travers une jolie cheminée, sécurisée par nos encadrants. Nous sommes sortis des falaises pour une végétation assez sauvage et rocailleuse sur des dalles, pour enchainer sur l’arche de Portalas, assez impressionnante, que certains s’imaginaient escalader… !
Nous sommes retournés au parking par la paisible foret de cèdres et avons bu le traditionnel verre de l’amitié à Lourmarin.
Nous garderons tous un très bon souvenir de cette rando alpine, par une journée clémente d’octobre, dans un cadre d’une végétation encore luxuriante et d'imposantes roches calcaires creusées par l’érosion, dans une bonne ambiance sportive.
Merci à nos encadrants JP et Michele et merci la nature !
Je remercie le CAF d’Aix de m’avoir réservé cet accueil sympathique pour ma reprise des activités de montagne.
Maria
Merci Maria pour ce carnet de route, Jean-Pierre