Carnet de route

RANDO CALLELONGUE MARSEILLEVEYRE
Le 25/05/2024 par MUGARD Jean-Pierre
Alors que la flamme olympique s’invitait à Aix, nous étions 5 cafistes à l’éviter pour partir dans les calanques de Marseille, assez tôt ce dimanche matin.
Notre guide, Jean-Pierre avait posté dans la semaine cette sortie au départ de Callelongue.
Le petit port est presque désert, nous démarrons notre randonnée sur le tracé vert en traversant les pierriers en direction du rocher Saint-Michel. Jean-Pierre nous indique le Pas de la Demi-Lune où nous irons une prochaine fois. Également nous pouvons contempler le rocher nommé Tête du Trou du Chat. Le sentier nous amène à la grotte de l’Ermite qui est une cavité assez profonde. Il y pousse un figuier et on trouve quelques petites traces d’une très ancienne chapelle. On l’atteint en s’aidant des mains et d’une corde fixée à demeure. De là nous admirons la mer d’huile, les iles du Frioul, l’ancien sémaphore, le hameau et port des Goudes. Nous apprécions le calme qui règne ce matin. Nous voilà reparti à travers les bruyères, les coronilles à tiges de joncs, les pistachiers lentisques, cistes…
Nous arrivons à la grotte Saint-Michel d’Eau Douce. Nous sillonnons dans les salles de la grotte jusqu’au petit lac d’eau douce. Nous continuons notre chemin pour atteindre la grotte de l’Ours. Après ces explorations rafraîchissantes nous repartons en direction du Pas du Pin, nous rencontrons quelques grimpeurs et aussi des promeneurs perdus malgré leur GPS ! Nous cheminons maintenant ressentant la chaleur, la faim… nous trouvons un coin à l’ombre d’un pin pour notre pause déjeuner agrémenté d’un petit café et de délicieuses navettes.
Notre redescente se fera par un autre sentier (tracé rouge) ou nous pourrons encore admirer ce splendide vallon et ses trésors de végétations méditerranéennes : chèvrefeuilles, genêts, orobanches, astérolides maritimes…
Enfin nous finissons notre petit tour du côté de la dernière grotte pour le pot de l’amitié en début d’après-midi. Nous repartons avant l’arrivée massive des promeneurs du dimanche et des embouteillages liés au match de foot du soir.
Merci à Marie, Marie-Hélène, Monique et Jean-Pierre pour ce beau moment de partage et convivialité.
Christine
Et merci à Christine pour ce compte rendu