Carnet de route

CRETES DES PETIT ET GROS CALAN - les Alpilles
Le 12/02/2025 par Jean Pierre MUGARD
Carnet de route Randoalpine du 12/02/25
Cretes du petit et gros Calan
Encore une rando qui confirme les préjugés des jeunes qui débarquent au CAF : « le CAF c’est des vieux qui courent comme des lapins ». Nous étions bien en effet une bande de vieux, faut dire qu’en semaine par ce temps maussade il n’y a que des vieux et une vieille cafistes pour oser sortir !
Pour ce qui est de courir comme des lapins, les chiffres pourraient plutôt ressembler à ceux de la rando dominicale de la maison de retraite avec une moyenne à 1.61 km/h et une distance de 8.7 km ; mais il ne faut s’en tenir aux apparences, il s’agissait d’une rando alpine et nous avons passé notre temps à escalader et à désescalader, avec à droite 50m de vide et à gauche 10m de vide !
On a en effet suivi les crêtes du Calan, qui sont deux, comme le colon, le grand et le petit. Nous nous sommes donc lancés à 9h du matin, sur ces crêtes venteuses et humides, guidés par Laurent, connaisseur des lieux et adjoint précieux de Jean-Pierre notre gentil organisateur ! La pluie s’étant miraculeusement arrêtée 1h avant le début de la rando on a été épargné toute la journée, voire on a même eu droit à quelques rayons de soleils fort appréciés. Le parcours sur les crêtes heureusement était à peu près balisé par de généreuses marques jaunes ce qui nous a évité la recherche de la trajectoire idéale dans ce terrain piégeux. Les pas d’escalade étaient simples, Laurent a sorti la corde 2 fois pour faire une main courante ou nous permettre d’apprendre ce qu’est une descente à l’italienne (ou chamoniarde ou téléphérique !) ; faut dire que la roche était encore humide et glissante par endroit. Un petit pique-nique rapide et sans laisser le temps d’une sieste (une honte, je me plaindrai) et on a quitté la crête pour revenir par une sente ma foi fort sympathique. Alors que je me plaignais de ne pas avoir rencontré notre ami qui niche dit-on dans les falaises, qui voilà ? et oui, apparition fugace, mais c’était bien notre ami Bonelli qui planait sur la crête !
Encore une belle sortie ! Merci à nos chers encadrants !