Partenaires : FFCAM, ...
- FFCAM : Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
- FFCAM - CD13 : Comité Départemental des Bouches-du-Rhône de la FFCAM
- FFME : Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
- FFRandonnée : Fédération Française de Randonnée
- FFRandonnée - PACA : Fédération Française de Randonnée - PACA
- FFS : Fédération Française de Spéléologie
- PAA : Pays d'Aix Associations

FFCAM
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Avec ses plus de 410 clubs et comités territoriaux, 125 bâtiments, 6500 bénévoles et 90 000 adhérents, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas.
La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités –alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aériens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc.– dans un environnement exceptionnel.
La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible.
Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 125 refuges et chalets de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.
La FFCAM est membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin.

FFCAM - CD13
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Comité Départemental des Bouches-du-Rhône
Historiquement, le Club Alpin Français, créé en 1874, est le représentant national de l’alpinisme. En constante compétition avec les Anglais, les alpinistes français vont réaliser les courses de montagne les plus prestigieuses, dont le premier 8000. Loin de monopoliser leur savoir faire, nos grands aînés vont avoir à cœur de le transmettre. Ils créeront des sections régionales du CAF pour élargir la pratique au plus grand nombre. La Section de Provence verra le jour en 1875.
Le Club Alpin Français évoluant en fédération, les clubs du département ont créé le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône en 1999.
La pratique de l’alpinisme et de la haute montagne en général est l’activité principale des clubs alpins français. Mais on ne devient pas alpiniste du jour au lendemain. La route est longue pour le débutant avant qu’il ait acquis une autonomie suffisante pour mener une cordée ou même devenir un bon second. La multi activité pratiquée dans les clubs va lui permettre d’y parvenir à son rythme, par les chemins qu’il aura choisis. Pratiquer dans son club va être son « Visa pour la Montagne ».

FFME
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
Fondée en 1945, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l'International Federation of Sport Climbing (IFSC) et de l'International Ski Montainnering Federation (ISMF).
La FFME est une association régie par la loi de 1901, en charge par délégation ministérielle de :
- promouvoir l'ensemble des activités qu'elle représente.
- former les cadres associatifs et coordonner les actions de formation. réunir les clubs affiliés, d'encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités.
- développer les pratiques compétitives.
- favoriser toutes les actions de recherche en matière d'enseignement, d'entraînement, d'équipement et de sécurité.
- assurer la reconnaissance, la défense et la promotion des sports de montagnes auprès de instances nationales et internationales, dans le respect de l'environnement.
- concevoir les calendriers nationaux des compétitions et les règlements sportifs.
- représenter la France par l'engagement des Equipes de France, qu'elle sélectionne et entraîne dans les rencontres internationales
- édicter les règles de sécurité.
- développer la technique et la technologie.

FFRandonnée
Fédération Française de Randonnée
- 230 000 adhérents
- 20 000 bénévoles
- 116 comités
- 3 450 clubs
- 180 000 km de sentiers balisés
- 240 Topo-guides
Missions FFRandonné
La FFRandonnée est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national.
Elle est représentée par 116 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 430 associations ou clubs locaux.
La Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre s'est donnée plusieurs missions :
|
|
|
Au niveau national, elle est :
- délégataire du Ministère des sports pour l'activité de la randonnée pédestre
- membre du CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français)
- agréée par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable
- partenaire de plusieurs ministères (Tourisme, Ecologie, Agriculture, ...)

FFRandonnée - PACA
Fédération Française de Randonnée - PACA
Le Comité Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Comme dans chaque région Française, la fédération est représentée en PACA par un Comité Régional, regroupant l'ensemble de ses 6 Comités Départementaux.
Le Comité Régional PACA coordonne les initiatives associatives, organise les actions communes et assure les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.
FFS
Fédération Française de Spéléologie
La Fédération française de spéléologie a pour but :
• L'union de toutes personnes pratiquant la spéléologie et le canyonisme et notamment l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel.
• La recherche scientifique, la promotion et l'enseignement de la spéléologie et du canyonisme, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.
• L’apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et lors d’opération de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre;
• L'organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon.
Membre du collège des fédérations sportives non olympiques au sein du Comité national olympique et sportif français, la FFS est investie d'une mission de service public, par le Ministère des Sports, elle est reconnue comme association de protection de la nature, elle a l'agrément du Ministère de l'Environnement.
Elle est agréée par le Ministère de l'intérieur comme acteur de la sécurité civile .
Elle fédère quelques 437 clubs ou associations et des membres individuels, soit 7571 licenciés (chiffres de 2015).

Pays d'Aix Associations
Association de soutien et de promotion de la vie associative dans la Communauté du Pays d'Aix
L’association a été fondée le 16 mars 1990 à l’initiative de Paul Marc. Aix-Associations, nommée Pays d’Aix-Associations en 2004 est une association Loi 1901 dont l’objet est de soutenir, encourager, coordonner les initiatives favorisant le développement et la promotion de la vie associative et fédérative sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix.
Elle remplit son objet en soutenant le fonctionnement et les projets des associations en leur apportant un conseil juridique et administratif, et en leur apportant un soutien logistique.
