Les accordées 3.0
Les accordées 3.0
Équipe féminine d'alpinisme des Bouches-du-Rhône
Après le Caf de Marseille puis celui d'Aubagne, c'est au tour du Caf d'Aix-en-Provence d'accueillir en son sein l'équipe féminine d'alpinisme des Bouches-du-Rhône.
De quoi s'agit-il ?
Le projet consiste à réunir un groupe féminin de jeunes alpinistes pour les amener à devenir autonomes par une succession de formations sur un éventail varié de disciplines alpines. Et d'offrir à chacune des participantes la possibilité de devenir à leur tour encadrantes.
Malgré l'intérêt des femmes pour les activités outdoor, des inégalités subsistent dans certaines activités. L'alpinisme notamment demeure encore essentiellement masculine (+80% des pratiquants à l'échenne nationale). Au Caf d'Aix-en-Provence, même si nous formons chaque année des femmes à l'autonomie en alpinisme, et qu'à cette occasion elles grimpent toutes en tête à tour de rôle avec les autres, nous ne pouvons que constater que très peu d'entre elles suivent les cursus de formation à l'encadrement.
Une des solutions pour encourager la féminisation de notre magnifique activité est de proposer des groupes 100 % féminins, les équipes féminines.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, la première équipe des Accordées a été constituée au Caf de Marseille et a suivi un cycle complet de formation de 2020 à 2022. Puis le Caf d'Aubagne a pris le relais de 2022 à 2024 avec une nouvelle équipe, les Accordées 2.0. Depuis fin 2025, c'est le Caf d'Aix-en-Provence qui a l'honneur d'accueillir la nouvelle équipe, les Accordées 3.0.
Pour en savoir plus, parcourez les carnets de route de nos Accordées 3.0, elles sont aussi présentes sur les réseaux sociaux.
|
